Choisissez le bon linge de lit pour un sommeil réparateur

Dormir comme une bûche ? La plupart des gens rêvent de cela. Car de nombreux facteurs jouent un rôle important dans une nuit reposante : un matelas confortable pour le dos, la température ambiante optimale, mais aussi une literie adaptée. Qu’il soit en tissu de castor coloré ou en satin uni : il y a le bon linge de lit pour tous les goûts !

Le linge de lit à travers l’Histoire

Le linge de lit permet d’améliorer le sommeil depuis des milliers d’années. Tout a commencé avec les peaux d’animaux spartiates comme litière à des fins purement fonctionnelles pour la chaleur et un confort minimal. Cette première compréhension textile du linge de lit a continué à se développer à travers les couvertures de lin jusqu’à nos jours et, par rapport à cette époque, le linge de lit luxueux, qui non seulement promet le confort et la chaleur, mais répond aussi aux souhaits individuels avec des couleurs et des motifs.

Entre-temps, toute une branche de l’industrie textile s’est développée, qui s’occupe exclusivement du développement de linge de lit parfait. Alors qu’autrefois, l’accent était mis sur l’utilisation pratique, aujourd’hui, le linge de lit doit être polyvalent : Respirant et agréable sur la peau, réchauffant en hiver, rafraîchissant en été, facile d’entretien et dans une couleur assortie à celle de la chambre. Un morceau de tissu est très sollicité.

Les fabricants s’efforcent de tenir compte de toutes les préférences individuelles des clients : du linge chaud et moelleux, élégant et non repassant au linge de lit spécial pour les personnes allergiques – toutes les caractéristiques sont désormais représentées.

Quel matériau pour le linge de lit ?

Satin ou coton ? Ou préférez-vous la literie en castor ? Il existe de nombreux matériaux différents pour le linge de lit, qui remplissent tous une fonction unique. Tout comme nous choisissons notre garde-robe en fonction de la saison, il y a aussi des draps de lit pour les jours froids ou chauds. Un petit aperçu des avantages et des inconvénients des différents matériaux :

Le classique : le coton est clairement à la mode ! Le tissu est 100% naturel et donc doux pour la peau et facile à entretenir. Les personnes allergiques, en particulier, aiment utiliser des draps de lit en coton. Grâce aux fibres robustes, ce linge de lit est particulièrement facile à entretenir et promet une qualité durable.

Linge de lit en satin : optez pour l’élégance

Le linge de lit en satin crée une atmosphère particulièrement élégante. Le tissu chatoyant en fibres naturelles et synthétiques est particulièrement aéré et léger sur la peau et convient à l’été en raison de ses propriétés rafraîchissantes. Seul inconvénient : bien que le linge de lit en satin ne soit pas repassable, il glisse rapidement à chaque mouvement. Cependant, les acariens et la poussière n’adhèrent pas au tissu soyeux, ce qui rend le linge de lit adapté aux personnes allergiques.

Réchauffement de la litière des castors

Pour les froides nuits d’hiver, la literie en castor ou en flanelle est en tête de liste. Il s’agit d’un tissu de coton qui a été rendu rugueux sur les deux faces pour fournir une surface chaude et moelleuse. De plus, ce linge de lit peut mieux absorber l’humidité que, par exemple, le tissu en satin.

Linge de lit traditionnel en lin

Le linge de lit en lin était déjà utilisé comme parure de lit par les anciens Egyptiens et cette année, il est le précurseur des tendances ! Le linge de lit en lin est particulièrement populaire car il est très léger. Ce tissu est particulièrement adapté en été car il absorbe l’humidité et, comme le tissu satiné, il a des propriétés rafraîchissantes. Cependant, le tissu se froisse rapidement et les plis sont très difficiles à repasser.

Linge de lit en jersey facile à entretenir

Le tissu jersey est l’un des draps de lit les plus faciles à nettoyer. Il convient également à la saison chaude, car il est particulièrement respirant et peut absorber l’humidité.

Les tendances actuelles en matière de couleurs : la chambre à coucher est colorée

Non seulement en matière de vêtements, mais aussi d’accessoires pour la maison, beaucoup de gens recherchent aujourd’hui des couleurs élégantes et modernes. Les tendances des couleurs changent généralement d’une année à l’autre. Une responsable des tendances observe par exemple une tendance accrue aux teintes pastel avec de grands noms. Les couleurs Marsala pour l’automne et Corail ou jaune comme couleurs d’été sont les plus chaudes de notre collection cette année.

Et ce ne sont pas seulement les couleurs, mais aussi les motifs qui montrent une tendance. Cette année, le linge de lit est entièrement consacré à la nature : des motifs botaniques. L’impression de grandes fleurs est le motif le plus en vogue cet été. Une marque utilise donc principalement les teintes pastel mentionnées ci-dessus, mais aussi des teintes aquatiques comme le turquoise ou le vert jade.

Une autre marque utilise également le battage publicitaire des couleurs sous-marines et ajoute ce certain quelque chose avec des couleurs estivales vives comme le rouge ou le jaune. Mais les motifs classiques tels que les rayures ou les points sont également très tendance cette année encore. Enfin, une tendance dans le domaine du linge de lit est l’impression de photos en noir et blanc avec des accents de rouge vif.