Comment choisir des rideaux pour votre maison ?

La lumière naturelle qui pénètre dans votre maison est une chose magnifique, sauf lorsque vous voulez dormir ou avoir un peu d’intimité. Oui, les rideaux sont à peu près une nécessité, peu importe où vous vivez, et vous voudrez faire des recherches avant de les acheter pour vous assurer que vous obtenez la bonne taille et le bon style pour votre maison.

Pour vous aider à simplifier le processus, nous avons rassemblé ce guide rapide sur la façon de choisir les rideaux et tous les extras qui les accompagnent.

Première étape : déterminer combien de temps ils doivent durer

La longueur est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix des rideaux. Il existe cinq longueurs de rideau standard : 160, 215, 95 pouces, 240 et 300 cm. La durée de votre séjour dépend de la hauteur de vos fenêtres et de vos plafonds et de l’aspect que vous essayez d’obtenir. Les longueurs de rideau sont déterminées en mesurant de la poche de tringle, qui est l’endroit où votre rideau est suspendu à la tringle à rideau, jusqu’au bas du tissu.

(Notez qu’il existe également des rideaux courts qui ne couvrent qu’une partie de la fenêtre. Ils mesurent généralement 60 ou 90 cm de long.)

Pour déterminer la longueur du rideau dont vous aurez besoin, vous voudrez trouver votre tringle à la hauteur du sol. Déterminez où votre tringle va être installée ou mesurez à partir de la tringle existante jusqu’à l’endroit où vous voulez que les rideaux soient suspendus, soit au bas de la fenêtre, soit jusqu’au sol.

La largeur standard du rideau est de 115 cm. Pour déterminer si vous aurez besoin d’un ou deux panneaux, mesurez la largeur de votre fenêtre en pouces, puis ajoutez 30 cm de chaque côté pour tenir compte du surplomb de la tige et pour permettre à vos rideaux de pendre en plis doux, au lieu de pendre tendu.

Types de rideaux par longueur :

Lorsque vous magasinez pour des rideaux, il peut être utile de rechercher par certains mots clés, plutôt que par longueur. Voici les termes courants utilisés.

  • Rideaux à plusieurs niveaux – Rideaux courts qui ne couvrent qu’une partie de la fenêtre.
  • Rideaux de tablier – Rideaux qui pendent juste en dessous du bas de la fenêtre.
  • Rideaux de sol – Rideaux qui descendent jusqu’au sol. Habituellement, elle est meilleure lorsqu’elle est associée à une tige plus proche du plafond.

Deuxième étape : choisissez un tissu de rideau

Les rideaux sont disponibles dans une variété de tissus. En plus de penser à l’aspect général que vous souhaitez pour vos fenêtres, gardez à l’esprit la quantité de lumière qui passera à travers. Les tissus plus lourds et opaques garderont plus de lumière que les tissus plus légers et plus transparents.

Si vous voulez que beaucoup de lumière transparaisse : optez pour des tissus transparents ou en coton. Même dans une gamme de couleurs, vous bénéficierez toujours de beaucoup de lumière naturelle.

Si vous voulez des quantités de lumière modérées : optez pour les rideaux en lin, qui offrent un tissage texturé qui laisse entrer un peu de lumière mais pas la totalité.

Si vous voulez que la lumière soit totalement ou presque totalement bloquée : choisissez des rideaux de velours, qui sont extrêmement lourds et opaques. Les rideaux occultants, qui comportent une doublure spéciale qui empêche entièrement la lumière du soleil, sont également une option.

Dans chaque option de tissu, vous aurez également beaucoup de choix en termes de couleur et de motif. Soyez audacieux si vous voulez que vos rideaux soient une caractéristique remarquable de la pièce, ou restez simple si vous préférez qu’ils ne détournent pas l’attention des autres points focaux de l’espace.

Troisième étape : choisissez votre matériel

La dernière étape dans le choix des rideaux consiste à choisir le matériel, y compris votre tringle à rideau. Pour équilibrer le look, choisissez une tringle à rideau de 15 à 30 cm plus large que la fenêtre. Cela fournira un certain intérêt visuel et vous donnera également de la place pour déplacer vos rideaux sur le côté lorsque vous voulez les ouvrir. Heureusement, la plupart des tringles à rideaux standard sont réglables afin que vous puissiez les rendre plus petites ou plus grandes selon vos besoins.

En ce qui concerne le matériau de votre quincaillerie, le laiton, le nickel brossé, le nickel poli et le bronze antique sont toutes des options populaires qui peuvent s’adapter à presque tous les styles de maison. Si vous décidez d’utiliser des porte-rideaux, conservez-les dans le même matériau que votre tringle pour assurer la continuité.

Et si vos fenêtres ont déjà des traitements existants ?

Il est très courant de superposer des rideaux à des traitements existants tels que des stores ou des stores. Si vous décidez d’emprunter cette voie, c’est généralement une bonne idée de rester simple avec les traitements existants, avec des couleurs neutres qui se marient le mieux avec la nature plus opulente des rideaux (et en règle générale, ne combinez pas les imprimés avec des imprimés).

Pour une apparence optimale, accrochez vos rideaux en hauteur (idéalement sur la longueur du sol ou de la flaque d’eau) lorsque vous les associez à des stores ou des stores, ce qui ajoutera plus de dimension à vos fenêtres.