Comment choisir les accessoires et l’éclairage de la salle de bains ?

La salle de bains est probablement la pièce la plus importante de la maison. Elle doit être fonctionnelle et pratique. Mais aussi accueillante et confortable, pour créer l’atmosphère et le confort adéquats.

C’est pourquoi, tout comme les articles sanitaires, les accessoires de salle de bains et les lampes sont nécessaires et indispensables, il faut choisir les bons accessoires d’ameublement qui permettent d’utiliser au mieux l’espace et d’optimiser même les plus petites salles de bains.

En outre, la variété des styles et des combinaisons vous permet de caractériser la salle de bains selon vos goûts, en lui donnant le style et la personnalité de ceux qui l’utilisent.

Pour meubler, renouveler ou donner une touche personnelle à l’espace bien-être, les accessoires sont fondamentaux et il est important de choisir des accessoires de qualité, car ils sont soumis à une utilisation continue et constante.

Choisir la qualité italienne, c’est choisir des meubles fonctionnels et résistants, sans sacrifier l’esthétique et le design. 

Miroir et éclairage

Deux des éléments les plus importants de la salle de bains sont le miroir et l’éclairage.

Pour les petites salles de bains, le miroir devient un récipient ou coulissant, voire rotatif, sans pénaliser le design. Pour l’éclairage, il existe des appliques murales ou des lustres en miroir, également avec des LED.

Accessoires pour serviettes 

Pour les serviettes, il faut tenir compte à la fois de l’espace disponible et du style : de la tige simple minimale à la forme articulée et annulaire à deux niveaux.

Tous sont combinables et peuvent être associés aux objets essentiels : porte-rouleau de papier toilette, porte-brosse de toilette, porte-savon, distributeur, verre à brosse à dents, porte-peignoir, pour garantir une plus grande hygiène le porte-brosse de toilette devient antibactérien et/ou avec diffuseur de parfum.

Accessoires de douche

La douche est un moment de détente et la meilleure façon de commencer la journée, enveloppée d’un agréable jet d’eau.

Des étagères, des tablettes, un porte-savon, des grilles, des poignées de sécurité, un crochet pour peignoir, des sièges et des tabourets rendent la détente sous la douche parfaite et confortable, avec des solutions pratiques, innovantes et design.

La salle de bains : plus de confort avec un éclairage adapté

Les dernières tendances en matière d’ameublement mettent l’accent sur l’importance de la lumière.

En ce qui concerne la salle de bains, en particulier, le choix d’un éclairage adapté à l’espace fait toute la différence : avez-vous déjà remarqué qu’une pièce bien éclairée peut paraître immédiatement plus grande et plus confortable ? Tout peut contribuer à créer un effet final agréable, capable de mettre en valeur la beauté des surfaces et de rendre plus intime et accueillante la pièce de la maison destinée à accueillir vos moments de bien-être.

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de secret universel pour éclairer de manière optimale une salle de bains : chaque pièce a des exigences différentes en matière d’ameublement.

Analysez votre salle de bains pour l’éclairer au mieux

Le premier conseil que vous pouvez prendre en considération, est de toujours partir d’une analyse précise des espaces mis à votre disposition : quelques évaluations initiales simples vous aideront à clarifier vos besoins.

Vous avez affaire à une grande pièce et vous souhaitez la rendre plus intime et accueillante ou, à l’inverse, vous souhaitez mettre en valeur un petit espace ? Disposez-vous d’une bonne source de lumière naturelle ou pouvez-vous utiliser uniquement un éclairage artificiel ?

La prise en compte de ces aspects et d’autres vous permettra de créer un bon projet pour comprendre comment éclairer au mieux votre salle de bains. De plus, pour vous aider à choisir le matériel d’éclairage le plus approprié.

Choisissez les lumières pour votre salle de bains

Contrairement aux autres pièces de la maison, l’éclairage le plus approprié pour une salle de bains est presque toujours un éclairage diffus, auquel on peut ajouter quelques points lumineux placés de manière rationnelle.

Vous pouvez facilement obtenir cet effet en choisissant d’abord un éclairage central placé au plafond.

Les lampes les plus appropriées sont celles qui sont encastrées ou les plafonniers, car elles protègent l’ampoule des sources de vapeur et d’humidité. Ce type d’éclairage se caractérise en outre par une plus grande simplicité de nettoyage par rapport aux lampes à suspension classiques.

Ce n’est qu’après avoir installé l’éclairage central, que vous pouvez procéder à l’ajout de points d’éclairage fonctionnels aux différentes occasions d’utilisation de la salle de bains.

Les lampes à lumière froide, par exemple, doivent être placées autour du cadre du miroir : ce choix vous permettra d’obtenir un reflet réaliste, adapté au maquillage même en l’absence de sources de lumière naturelle.

D’autres lumières peuvent ensuite être placées à des endroits stratégiques de la pièce, comme la baignoire ou la douche. Dans ce cas, il sera possible de s’amuser avec les colorations, en optant également pour des lumières chaudes ou des nuances plus particulières, éventuellement combinées avec les couleurs de vos accessoires d’ameublement.

Quelques idées pour éclairer la salle de bains

La lumière n’est pas seulement une stricte nécessité pratique, c’est aussi un véritable élément de mobilier avec lequel on peut jouer pour transformer une pièce.

Dans un environnement comme la salle de bains, où le mot d’ordre est l’intimité, la première suggestion pourrait être d’inclure un éclairage réglable.

En effet, le calibrage de l’intensité de la lumière permet de l’adapter en permanence aux différents usages de la salle de bains : plus intense lors de l’utilisation des miroirs, chaude et faible pour les moments de détente.

Pour embellir la baignoire et la douche, vous pouvez également préparer des lumières colorées pour la chromothérapie : sur le marché, il existe également des solutions à des prix abordables, adaptées pour transformer un coin de votre salle de bains en un véritable petit spa domestique.

Certaines des solutions les plus modernes proposent également un éclairage encastré au niveau du sol : c’est un éclairage capable d’encadrer la pièce, constituant un véritable élément porteur dans son ameublement.

Enfin, il convient de rappeler que les installations électriques et le positionnement des prises, des connexions, et des interrupteurs doivent être effectués dans le respect total de toutes les règles de sécurité.

En effet, dans la salle de bains, plus que dans les autres pièces de la maison, la proximité des sources de chaleur et d’humidité rend indispensable le respect de distances et de hauteurs particulières dans le placement des lumières.