Comment choisir son linge de maison ?

Choisir du linge pour votre maison n’est pas toujours facile, notamment si vous recherchez de la bonne qualité à un prix abordable. Pour trouver le produit parfait, vous devez prendre certains critères en compte.

Bien protéger la literie

Pour profiter le plus longtemps possible d’une literie de bonne qualité, il est important de bien protéger le matelas. Lorsque vous choisissez votre linge de lit, vous devez donc choisir une alèse imperméable qui permette de protéger votre literie des petits accidents de la vie quotidienne. Ce choix est d’ailleurs particulièrement recommandé si vous avez de jeunes enfants ou que vous aimez prendre votre café dans votre lit. Cliquez ici pour faire votre choix parmi de nombreux produits.

Idéalement, vous devez posséder deux types de protège matelas : un pour l’hiver et un pour l’été. En hiver, préférez les modèles en molleton qui sont spécialement conçus pour être doux et confortables : grâce à cette matière, vous améliorez votre confort de sommeil. En été, il est plutôt recommandé d’opter pour un tissu en éponge qui empêche la transpiration d’abîmer votre matelas lors des périodes caniculaires.

Le tissage du coton

Le linge de maison a son importance pour vous apporter un peu plus de confort au quotidien. Qu’il s’agisse de linge de lit, de linge de table ou de linge de salle de bain, le tissage du coton est un critère à prendre en compte si vous souhaitez un produit de qualité que vous garderez très longtemps.

Pour le linge de lit ou le linge de table, plus vous choisissez un tissage dense, plus vous obtiendrez un tissu doux et agréable au toucher. Pour le linge de lit en particulier, il est conseillé d’opter pour de la percale de coton ou du satin de coton. La percale est un tissage serré de 80 fils/cm² et le satin de coton est tissé avec 120 fils/cm². Ces deux options sont haut de gamme mais restent abordables.

Les matières les plus agréables

Dans tous les cas, le linge de maison le plus agréable et le plus facile à entretenir au quotidien est le linge en coton, notamment pour le linge de salle de bain. On choisit généralement un tissu éponge adapté à l’usage quotidien et qui peut passer sans problème à la machine à laver. Pour les draps et les nappes, le coton égyptien est particulièrement recommandé car il s’agit du coton le plus luxueux du monde et le plus agréable.

D’autres matières peuvent être choisies, comme le lin lavé. Il s’agit d’une matière naturelle très agréable en été et qui apporte un côté chaleureux à votre intérieur. En hiver, la flanelle est plus recommandée car elle possède un toucher doux et chaud très adapté à la saison. À vous de choisir la matière la plus adaptée à votre intérieur et à vos préférences personnelles.