Comment choisir un peignoir pour son enfant ?

Un peignoir de bain pour enfant ne se choisit pas à la légère. Pour vous faciliter la vie, vous devez faire attention à la matière, à la forme et aux conditions d’entretien du produit.

Le bon peignoir selon l’âge

Selon leur âge, tous les enfants n’ont pas besoin du même peignoir de bain. A la naissance, un bébé a particulièrement besoin d’être lavé dans une pièce chaude et d’être recouvert dès la sortie du bain pour lui rappeler au maximum l’intérieur du ventre de sa mère. A cet âge de la vie, il est important de choisir une bonne cape de bain enfant.

Une bonne cape de bain est généralement fabriquée en coton éponge et dispose d’une capuche et d’un tissu suffisamment grand pour recouvrir le bébé. Le tissu doit également être suffisamment absorbant pour que l’enfant puisse être séché rapidement après son bain.

Quand il grandit, l’enfant a besoin d’un peignoir à la forme plus adulte. Jusqu’à environ 12 ou 14 ans, toutes les tailles sont indiquées sur les modèles. Des sites comme linandelle.com/ proposent plusieurs modèles adaptés aux enfants en fonction de leur taille et de leurs goûts.

Choisir la bonne matière

Si vous cherchez un peignoir de bain enfant de qualité, vous devez faire particulièrement attention à la matière utilisée pour la fabrication et à sa capacité d’absorption. Un modèle de qualité est généralement un peignoir éponge fabriqué en coton. Le coton a l’avantage d’être doux et confortable en plus d’être adapté à la saison hivernale.

Attention, pour bénéficier d’un coton de qualité, vous devez également faire attention au grammage de la matière, c’est-à-dire au poids de l’éponge au m². Un bon peignoir éponge dispose d’un grammage situé entre 200 et 500g/m². Ne choisissez pas une matière au grammage supérieur sous peine de vous retrouver avec un produit trop lourd.

D’autres matières peuvent être utilisées pour un bain enfant : polyester, modal, viscose de bambou ou encore velours. Toutefois, ces modèles ont une capacité d’absorption moins conséquente que le coton éponge.

Comment prendre soin d’un peignoir ?

Si vous avez choisi un peignoir enfant personnalisable et de bonne qualité, il est important d’en prendre soin pour le garder le plus longtemps possible. Si vous avez choisi un peignoir en coton, l’entretien est extrêmement facile et il peut être lavé avec d’autres vêtements de la même taille. Il supporte en général très bien les températures élevées et peut aussi être lavé avec d’autres serviettes de toilette à condition de respecter les coloris.

Les autres matières peuvent être plus délicates à laver. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est conseillé de respecter les indications écrites sur l’étiquette d’entretien du peignoir. Avant de passer un peignoir au sèche-linge ou de le repasser, vérifiez bien les conditions d’entretien pour garder votre produit en bon état le plus longtemps possible.

Il est recommandé de choisir un modèle d’excellente qualité quand votre enfant est plus grand. Il pourra ainsi le garder plus longtemps. En attendant, privilégiez surtout la capacité d’absorption de la matière pour faciliter la sortie du bain.