Comment entretenir ses tapis de salle de bain ?

Assurez-vous de nettoyer régulièrement votre baignoire, vos toilettes et votre douche. Mais à quelle fréquence lavez-vous vos tapis de salle de bain ? Il n’est pas rare de ne pas les laver pendant longtemps. Après tout, il est facile d’oublier des choses qui sont – littéralement – sous les pieds. Mais avec toute l’action que ces tapis voient, ils méritent certainement un traitement spa dans votre buanderie.

Apprenez à quelle fréquence vous devriez nettoyer les tapis de salle de bain et comment nettoyer les tapis de bain de différents types.

À quelle fréquence devez-vous laver les tapis de salle de bain ?

Les tapis de votre salle de bain sont un refuge pour la moisissure, les bactéries et même les champignons grâce à l’abondance de chaleur et d’humidité. De toute évidence, la dernière chose que vous voulez faire après avoir pris une douche rafraîchissante est d’entrer dans un puisard de micro-organismes. Pour cette raison, vous devez laver régulièrement vos tapis de salle de bain.

La fréquence à laquelle vous lavez vos tapis dépendra vraiment de votre foyer. Si vous avez des enfants qui pratiquent beaucoup de sports ou un tapis de bain qui est tellement utilisé qu’il ne sèche jamais, vous voudrez le laver une fois par semaine. Cependant, si votre maison est composée d’une ou deux personnes qui se douchent une fois par jour, vous pouvez espacer les lavages de façon à ne nettoyer les tapis de salle de bain que toutes les deux à trois semaines.

Comment laver les tapis de salle de bain – Les bases

Tout d’abord, avant de laver vos tapis de salle de bain, vérifiez les étiquettes d’entretien pour vous assurer que vous n’êtes pas censé utiliser des produits de nettoyage ou des réglages de laveuse et de sécheuse spécifiques.

Une fois que vous avez fait cela, sortez vos tapis de salle de bain et secouez-les bien. Vous serez surpris – et peut-être un peu repoussé – par la quantité de saleté, de poussière, de squames et de poils qui s’en échappent. De plus, si vos tapis de salle de bain ont un support en plastique ou en caoutchouc, essuyez-le avec un chiffon en microfibre sec.

Nettoyage des tapis de bain en microfibre et chenille

Ces tapis de bain sont populaires car ils ont tendance à sécher rapidement et ils sont particulièrement doux pour les pieds. Voici comment nettoyer les tapis de salle de bain en microfibre ou en chenille, après avoir vérifié les instructions d’entretien et bien entendu les secouer.

  1. Placez vos tapis dans la laveuse avec un détergent à lessive doux. Assurez-vous de ne pas surcharger votre machine à laver.
  2. Lavez à froid.
  3. Séchez au sèche-linge à la température la plus basse. Vous pouvez également suspendre vos tapis à l’extérieur pour les faire sécher.

Remarque : si vous utilisez la sécheuse, assurez-vous de ne pas mélanger vos tapis de salle de bain en microfibre ou en chenille avec d’autres tissus, en particulier des serviettes. Si ces tapis de salle de bain ramassent des peluches, ils ne sèchent pas aussi rapidement.

Nettoyage des tapis de bain à dos en plastique ou en caoutchouc

Les tapis de bain à endos en plastique et en caoutchouc sont la norme dans de nombreuses maisons et ils sont faits d’un large éventail de matériaux, du coton au nylon. C’est pourquoi il est important de vérifier les étiquettes de soins ! Prêt à apprendre à laver les tapis de bain avec un support en plastique ou en caoutchouc ?

  1. Vérifiez le dessous de vos tapis pour voir si le support est fissuré ou écaillé. Si tel est le cas, il est peut-être temps d’acheter un nouveau tapis, car ces petits morceaux peuvent se détacher dans la laveuse ou la sécheuse, provoquant des obstructions ou des dommages à vos appareils.
  2. Placez les tapis dans la laveuse en prenant soin de ne pas surcharger votre machine. Lavez vos tapis de salle de bain à froid avec un détergent à lessive doux.
  3. Accrochez vos tapis à l’extérieur pour les faire sécher ou les sécher au sèche-linge au réglage le plus bas. Vous ne devez jamais utiliser de chaleur lorsque vous séchez des tapis de bain à endos en plastique ou en caoutchouc, car cela peut faire craquer ou même fondre le support.

C’est tout ce qu’il faut pour apprendre à nettoyer les tapis de salle de bain. Et vos pieds vous remercieront d’avoir pris le temps de laver régulièrement les tapis de bain.