Comment installer une tringle de douche incurvée ?

L’installation d’une tringle de douche courbée peut ajouter une touche d’élégance à votre salle de bain. Le même type de tringle de douche incurvée que l’on trouve dans les hôtels est maintenant devenu courant dans les maisons, et ils peuvent être achetés dans n’importe quel centre d’accueil et de nombreux détaillants en ligne.

Les tringles de douche courbées ou en forme de croissant sont disponibles en modèles réglables ou à longueur fixe. Leur installation est la même, mais avec une tige de longueur fixe, vous devez commander la tige à la taille ou la couper pour répondre à vos besoins spécifiques. Notre exemple montre l’installation d’une tringle de douche ajustable car elles sont plus courantes pour un usage domestique, plus faciles à installer et moins chères.

L’instinct peut vous dire que si vous installez une tige de douche incurvée, les supports d’extrémité doivent être placés légèrement vers l’intérieur sur les murs d’extrémité de votre douche ou de votre baignoire pour compenser la proue vers l’extérieur de la tige. En réalité, ce n’est pas nécessaire, car la courbe de la tige de douche ne s’incline pas suffisamment vers l’extérieur pour causer des problèmes. En fait, il est préférable de positionner les supports de montage de la nouvelle tige de douche incurvée exactement à la même position que celle de l’ancienne tige.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • Tournevis
  • Protection des yeux
  • Perceuse et mèches
  • Marteau
  • Couteau à mastic ou couteau à cloison sèche (au besoin)

Matériaux

  • Vis de tige de douche courbée / sachet d’ancrage mural fourni avec la tige
  • Ancrages muraux en plastique extensibles
  • Matériaux de rapiéçage mural (au besoin)

Instructions

  • Retirer l’ancienne tringle à rideau de douche et les supports

Retirez l’ancienne tringle à rideau de douche des supports d’extrémité qui la fixent aux murs. Cela implique généralement de retirer une vis latérale ou supérieure qui maintient la tringle à rideau de douche sur le support.

Ensuite, retirez les supports des murs en dévissant les vis de montage. Si les supports ont été calfeutrés, vous devrez peut-être couper le cordon de calfeutrage avec un couteau utilitaire pour les libérer. Nettoyez tous les restes de calfeutrage des murs.

  • Marquer la position des nouveaux supports muraux

En utilisant le support de votre nouvelle tige de douche incurvée comme modèle, maintenez le support contre le mur dans la position souhaitée. Dans la mesure du possible, alignez le nouveau support avec un ou plusieurs des trous existants pour l’ancien support afin de pouvoir les réutiliser. Utilisez un crayon pour marquer l’emplacement des nouveaux trous de vis sur le mur. Assurez-vous que les supports sont tous les deux à la même hauteur sur les deux murs.

  • Percer et installer des ancrages muraux (au besoin)

Les supports de rideau de douche doivent être fermement ancrés, soit dans des montants muraux, soit avec des ancrages en plastique extensibles intégrés dans des cloisons sèches ou des carreaux. Suivez les instructions du fabricant pour la taille recommandée pour les ancrages muraux.

Percez un trou pilote de taille appropriée à chaque emplacement des vis de montage. Si vous montez les supports sur des carreaux de céramique, utilisez un foret spécial pour carreaux de céramique pour percer les trous pour les ancrages en plastique.

Insérez des ancrages en plastique si nécessaire. Ils ne seront pas nécessaires lorsque les supports peuvent être vissés directement sur les poteaux muraux.

  • Installer les supports de montage

Une fois les ancrages muraux en plastique en place, fixez les supports de montage pour la nouvelle tige de douche courbée, à l’aide des vis fournies avec votre kit de tige de douche.

  • Installer la tige de douche incurvée

Fixez une extrémité de la tige de douche incurvée dans un support, comme indiqué par le fabricant. La méthode peut varier selon le fabricant : il peut utiliser des clips à ressort qui s’insèrent dans les trous du support ou des vis qui fixent la tige au support.

Étendez la tige de douche incurvée réglable au besoin jusqu’à ce qu’elle soit de la bonne longueur, puis installez l’autre extrémité de la tige dans le support sur le mur opposé.

Effectuer des réparations murales (si nécessaire)

Si le nouveau support de douche a laissé exposé certains des trous où l’ancien support était fixé, colmatez-les avec du spackle ou un composé de ruban adhésif pour cloisons sèches. Laissez sécher le patch, puis peignez pour qu’il corresponde au mur.

Installer le rideau de douche et la doublure

Installez le rideau de douche et la doublure sur la tringle. La douche est maintenant prête à être utilisée.