Comment laver ses tapis au quotidien ?

Les petits tapis et jeté ajoutent de la couleur et du style à une maison tout en offrant un confort sous les pieds. Étant donné que de nombreux tapis sont placés dans des zones à fort trafic et près des portes d’entrée, ils sont sujets à beaucoup de saleté et peuvent rapidement se salir.

À moins que votre tapis n’ait une étiquette indiquant clairement qu’il est nettoyé à sec ou nettoyé uniquement, la plupart des tapis peuvent être lavés, même ceux avec un support en caoutchouc. Pour de meilleurs résultats, vous voudrez suivre quelques étapes simples lorsqu’il est temps de nettoyer vos tapis.

Comment laver votre tapis en toute sécurité

De nombreuses étiquettes de tapis n’incluent pas d’informations spécifiques sur le contenu du tissu, ce qui peut rendre difficile de savoir comment laver les tapis. La première fois que vous nettoyez un tapis, lavez-le séparément de tout autre linge au cas où il ne serait pas coloré ou lavable.

Si vous avez deux ou trois tapis exactement identiques, ils peuvent être lavés ensemble. Pour un grand nombre de tapis, vous voudrez peut-être vous rendre à la laverie locale et utiliser une laveuse commerciale plus grande. Vous économiserez du temps et de l’eau en lavant tous les tapis en même temps.

  • Test de solidité des couleurs

Vous pouvez tester la solidité des couleurs en frottant le tapis avec un chiffon blanc propre et humide ou en mouillant un coton-tige et en le frottant sur les fibres du tapis. Si une couleur est transférée sur le chiffon ou l’écouvillon, les colorants couleront dans la laveuse.

  • Traitez toutes les tâches

Assurez-vous d’inspecter le tapis pour les taches. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous prétraitez les taches, en particulier les aliments et les taches graisseuses, avant le lavage. Si vous savez ce qui a causé la tâche, suivez la bonne technique d’élimination des taches pour le coupable. Si vous n’êtes pas sûr, appliquez un détachant ou une petite quantité de détergent liquide puissant sur la tâche et travaillez-la en la frottant doucement avec une brosse à poils doux (une vieille brosse à dents fonctionne bien). Laisser le détachant agir sur la tache pendant au moins quinze minutes avant de laver.

  • Lavez le tapis

Avec tout type de tapis lavable, utilisez de l’eau froide et un détergent liquide. Si vous avez une laveuse haute efficacité à chargement frontal ou à chargement par le haut, le chargement des tapis dans la laveuse est simple : ajoutez votre détergent et jetez-les dans les tapis. Essayez de laver deux tapis ensemble ou ajoutez des serviettes pour obtenir les meilleurs résultats pendant le cycle d’essorage élevé. Pour les laveuses à chargement par le haut standard, la charge doit être équilibrée autour de l’agitateur central. Une charge déséquilibrée peut provoquer des rotations sauvages et même endommager votre machine. Si vous n’avez pas assez de tapis, lavez les chaussures de tennis, les serviettes ou les chiffons pour équilibrer la charge.

  • Séchez le tapis

Les tapis humides doivent toujours être séchés à l’air car une chaleur élevée peut provoquer un rétrécissement. Séchez vos tapis sur une corde à linge ou un séchoir à l’abri de la lumière directe du soleil, qui peut décolorer certaines couleurs. Si le tapis est terriblement froissé, il peut être passé dans une sécheuse à linge en utilisant le cycle à air seul sans chaleur. Vous pouvez également utiliser un fer à repasser pour lisser le tapis.

  • Tapis à endos en caoutchouc

Les tapis qui ont un support en caoutchouc peuvent toujours être lavés, mais ils nécessitent quelques précautions pour protéger le caoutchouc.

N’utilisez jamais d’agent de blanchiment chloré pour blanchir ou désinfecter le tapis, cela provoquera l’écaillage du caoutchouc. Utilisez plutôt un javellisant à base d’oxygène. Suivez les instructions de l’emballage concernant la quantité à utiliser par gallon d’eau et laissez-lui suffisamment de temps pour fonctionner. Pour une performance maximale, laissez le tapis tremper dans la solution d’eau de Javel pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

Pour désinfecter les tapis lavables avec un support en caoutchouc, utilisez de l’huile de pin ou un désinfectant phénolique.

Ne séchez jamais un tapis à endos de caoutchouc dans la sécheuse et n’utilisez pas de fer à repasser dessus car la chaleur peut détériorer le support. Le séchage à l’air est la méthode la plus sûre, même si vous pouvez lui donner un sèche-linge rapide sans chaleur si nécessaire.