Comment nettoyer et entretenir les nappes ?

Recevoir peut être stressant, mais vous avez une chose en moins à craindre lorsque vos nappes, chemins de table, serviettes en tissu et sets de table sont propres et prêts à l’emploi. Même les draps anciens qui ne sont utilisés que quelques fois par an peuvent conserver leur meilleur aspect en les lavant, en les repassant et en les rangeant correctement. De nos jours, toutes les nappes ne sont pas en coton ou en lin. Tous les nouveaux linges de table, y compris les tissus synthétiques, ont une étiquette d’entretien avec des instructions sur la façon de les laver.

À quelle fréquence nettoyer les nappes et les draps

Lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement, les nappes et les draps, tels que les sets de table et les chemins de table, peuvent être nettoyés à mesure que les taches apparaissent et nettoyés en profondeur au moins une fois par mois. Les serviettes en tissu doivent être lavées après chaque utilisation. Cependant, les objets patrimoniaux utilisés rarement ou pour des occasions plus formelles nécessitent des soins doux pour préserver la résistance de leurs fibres et leur couleur. Si vous n’êtes pas familier avec le lavage du lin vintage, du damas, de la dentelle, du brocart et des tissus perlés ou ornés sans étiquette, vous ne pouvez pas vous tromper en les lavant à la main à l’eau froide.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • Machine à laver
  • Séchoir
  • Le fer
  • Planche à repasser
  • Chiffons de pressage (facultatif)

Matériaux

  • Lessive
  • Détachant
  • L’eau
  • Agent de blanchiment à l’oxygène (facultatif)
  • Bleuissage (facultatif)
  • Assouplissant de tissu (facultatif)
  • Amidon ou encollage (facultatif)

Instructions

  • Sélectionnez le cycle de lavage et la température de l’eau

Le linge de table, en particulier ceux fabriqués à partir de tissus synthétiques, doit être lavé en utilisant le cycle de pressage permanent. Ce cycle a une fonction de refroidissement qui aide à réduire les plis. La plupart des tissus de linge de table peuvent être lavés à l’eau froide ou tiède.

  • Ajouter du détergent et de l’assouplissant

Le linge de table peut être lavé avec votre détergent à lessive ordinaire. Cependant, un détergent puissant fonctionnera mieux pour éliminer les taches d’aliments, en particulier les taches grasses. L’ajout d’assouplissant de tissu au rinçage final fournira un revêtement protecteur aux fibres qui aidera les liquides et les aliments renversés à pénétrer aussi rapidement dans le tissu.

  • Séchez votre linge

Lorsque vous retirez la nappe de la laveuse, secouez-la bien pour aider à éliminer les plis. Vérifiez toujours que toutes les taches ont été éliminées. S’ils restent, traitez-les à nouveau et lavez à nouveau le chiffon avant de le sécher. La chaleur élevée de la sécheuse rendra l’élimination des taches plus difficile. La plupart des tissus doivent être séchés à feu moyen-élevé ou en utilisant le cycle de pressage permanent. Si vous repassez, retirez le chiffon du sèche-linge très légèrement humide. Si vous ne repassez pas immédiatement l’article, retirez-le dès que possible une fois le cycle terminé pour éviter les plis excessifs.

Repassage

Si vous savez que vous allez repasser votre nappe ou votre linge tout de suite, les retirer de la sécheuse alors qu’ils sont encore légèrement humides facilitera le repassage. Si vous repassez du linge de table qui vient de sortir d’un tiroir bondé, voici quelques conseils pour le lisser.

Nettoyez votre fer

Avant de commencer, assurez-vous que la semelle du fer est propre. Si vous utilisez un fer à vapeur, testez-le sur un vieux chiffon pour vous assurer qu’aucun dépôt de minéraux n’est laissé par le fer. Ces gouttelettes provoqueront des taches brunes.

Configurer votre surface de repassage

Utilisez une planche à repasser bien rembourrée avec une housse lisse réfléchissant la chaleur. Notez qu’il existe des alternatives de planche à repasser si vous n’en avez pas. Placez votre planche à repasser près d’une table lorsque vous repassez des articles volumineux tels que des nappes. Rouler les sections finies du tissu sur la table plutôt que de le laisser s’empiler sous la planche à repasser. Si vous craignez que le chiffon se salisse en se salissant sur le sol, placez un drap blanc propre sous la planche à repasser.

Meilleures techniques de repassage

Commencez par le mauvais côté (opposé) du tissu en premier, en poussant le tissu section par section sur la planche pendant que vous repassez. Retournez le chiffon et terminez en appuyant sur le côté droit du chiffon. Pour les draps de couleur claire, repassez d’abord sur l’envers, puis sur le côté droit pour faire ressortir le lustre. Sur les articles de couleur foncée, repassez uniquement du mauvais côté.

Amidon ou taille

Si vous aimez plier les serviettes en formes fantaisie, utilisez de l’amidon et un réglage de fer chaud pour obtenir le croustillant dont vous avez besoin. Pour un look plus doux, utilisez un encollage par pulvérisation et repassez à température moyenne.

Repassage des monogrammes

De nombreuses serviettes et sets de table portent des monogrammes. Pour que les monogrammes cousus restent nets et lisses, repassez avec le motif face vers le bas contre une serviette en éponge épaisse blanche ou colorée. La texture douce empêchera le monogramme d’être aplati. Après avoir repassé la partie monogrammée, terminez en appuyant sur le côté droit de la serviette, mais repassez autour du monogramme.

Rangement des nappes et des draps

Il y a beaucoup de choses à faire pour ranger correctement les nappes et le linge de maison. Toujours laver ou nettoyer à sec les draps avant de les ranger et vérifier chaque pièce pour les taches. Certaines taches peuvent ne pas être visibles sur les draps, mais peuvent fournir de la nourriture pour la moisissure ou des insectes comme le lépisme. Ne pliez pas et ne rangez pas les draps fraîchement repassés s’ils sont encore humides. Ils doivent être maintenus étalés à plat et lisses pendant un certain temps pour qu’ils sèchent complètement.

Une fois complètement sec, le linge peut être stocké à plat ou suspendu, mais toujours dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Pour le ranger à plat, enveloppez chaque pièce dans du papier de soie sans acide, pas du papier de soie ordinaire. Les acides contenus dans le papier de soie ordinaire peuvent jaunir les draps blancs. Utilisez le tissu entre les plis pour adoucir les bords, les plis peuvent affaiblir les fibres.

Placez des pièces plus lourdes comme des napperons au fond d’un contenant de rangement ou d’un tiroir, puis des nappes en tissu et des serviettes. Ensuite, placez des pièces de dentelle légères et délicates sur le dessus. Il est préférable de stocker du linge qui n’a pas été amidonné car l’amidon peut attirer les insectes.