Comment nettoyer et entretenir un tapis de salle de bain ?

Vous savez ce qui se passe dans votre salle de bain, vous devez donc la nettoyer régulièrement pour vous débarrasser des bactéries, des germes et des résidus de savon. Vous lavez des tas de serviettes, de débarbouillettes et d’essuie-mains chaque semaine. Mais qu’en est-il de votre tapis de salle de bain ? Avec le trafic piétonnier qu’il voit, ne mérite-t-il pas un peu d’attention ?

Que vous utilisiez un tapis de salle de bain décoratif plus grand ou un simple tapis de bain en coton, il doit être nettoyé régulièrement. La fréquence dépend du nombre de personnes qui utilisent la salle de bain et du soin qu’elles apportent au tapis. L’humidité et la chaleur des salles de bains créent un environnement idéal pour que la moisissure et les bactéries se développent. Si le tapis n’est pas suspendu pour sécher entre les utilisations et reste humide la plupart du temps, il doit être lavé au moins une fois par semaine. S’il est autorisé à sécher complètement après une seule douche quotidienne, vous pouvez généralement le laver toutes les deux semaines. Voici la meilleure façon de procéder.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • Machine à laver
  • Séchoir ou corde à linge

Matériaux

  • Lessive
  • Détachant (facultatif)
  • Désinfectant pour le linge (facultatif)

Instructions

  • Secouez le tapis

Avant de faire quoi que ce soit, sortez le tapis de la salle de bain et secouez-le bien. Cela éliminera tous les débris tels que les peluches, les cheveux et le sable emprisonnés dans les fibres. Les débris appartiennent à l’extérieur, pas dans le filtre de votre machine à laver.

  • Lisez les étiquettes

Tous les textiles vendus aux États-Unis doivent porter des étiquettes d’entretien. Si c’est la première fois que vous lavez le tapis, prenez un moment pour lire l’étiquette. Il fournira des informations précieuses sur le contenu du tissu et des instructions sur la façon de nettoyer.

  • Inspectez le dos du tapis

Si le tapis de salle de bain a un support antidérapant, retournez-le et vérifiez-le rapidement. Si le caoutchouc ou le plastique est fissuré, pelé ou s’il manque des morceaux, il est temps de remplacer le tapis. Un autre lavage peut remplir votre laveuse de morceaux de plastique qui peuvent détruire la pompe à eau. Un nouveau tapis de salle de bain coûte beaucoup moins cher qu’une réparation de laveuse.

  • Placer dans la laveuse

Les tapis de salle de bain doivent être lavés avec des tissus et des couleurs similaires. Les tas de serviettes fonctionnent souvent mieux, car les tapis de salle de bain produiront des peluches et vous ne voulez pas que cela sur vos vêtements. Si vous lavez plusieurs tapis dans une machine à chargement par le haut avec un agitateur central, assurez-vous de les placer l’un en face de l’autre afin que la machine reste équilibrée. Ne surchargez pas la laveuse. Vous voulez que l’eau et le détergent atteignent facilement toutes les surfaces. Choisissez de l’eau tiède ou chaude et lavez avec votre détergent ordinaire.

  • Réduisez la vitesse du cycle d’essorage

Si vous avez une laveuse avec des vitesses réglables pour le cycle d’essorage, réduisez la vitesse si votre tapis de salle de bain a un support antidérapant. Cela aidera à éviter les fissures et à réduire toute usure.

  • Secouez et séchez

Lorsque vous retirez le tapis de la laveuse, secouez-le bien pour éliminer les plis et les plis. Accrochez le tapis à une corde à linge ou placez-le sur une grille de séchage pour le sécher à l’air. Si des plis ou des plis sont présents après le séchage, ne cassez pas le fer. Il suffit de placer le tapis sur le sol et l’humidité et la chaleur de la salle de bain détendront les fibres et élimineront les plis.

  • Rangement des tapis de salle de bain

En raison de leur support antidérapant, les tapis ne doivent pas être stockés avec des plis serrés. Roulez-les en forme de bûche et conservez-les dans un endroit frais et sec, par exemple là où vous rangez votre linge.

  • Réparations

Si le support antidérapant de votre tapis présente des fissures ou des fissures, vous pouvez essayer de couvrir les dommages avec du latex liquide et un pinceau large. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez envisager de remplacer le tapis.

  • Traiter les taches sur les tapis de salle de bain

Si vous voyez une tache spécifique sur le tapis de la salle de bain, traitez-la avec un peu de votre détergent à lessive ordinaire ou un détachant. Travaillez dans le produit avec vos doigts et laissez-le rester sur le tapis pendant environ 10 minutes avant de le jeter dans la laveuse.