Comment nettoyer les rideaux de douche ?

Les rideaux de douche jouent à la fois un rôle fonctionnel dans la salle de bain en gardant l’eau à sa place comme une porte de douche et un rôle décoratif en établissant une esthétique élégante. Mais que vous choisissiez un simple rideau en plastique pour réduire l’eau ou un look de luxe en couches, le rideau de douche devra être nettoyé.

Les rideaux de douche sont exposés aux savons de bain, à la saleté corporelle et à beaucoup d’humidité et d’humidité qui favorisent la croissance de la moisissure. Apprendre à laver correctement un rideau de douche en tissu, en plastique ou en vinyle prolongera la durée de vie du produit et gardera l’environnement de votre salle de bain plus sain.

À quelle fréquence laver les rideaux de douche

La fréquence à laquelle vous devez laver votre rideau de douche dépend en grande partie de l’utilisation d’une doublure en vinyle et de la bonne circulation de l’air dans votre salle de bain pour aider à prévenir la formation de moisissure. Une bonne règle de base est de laver les rideaux de douche au moins de façon saisonnière.

Ce dont vous aurez besoin

Fournitures

  • Détergent puissant
  • Vinaigre blanc distillé
  • Agent de blanchiment à base d’oxygène (facultatif)
  • Agent de blanchiment au chlore (facultatif)

Outils

  • Machine à laver
  • Séchoir

Instructions pour les rideaux de douche en tissu

  • Lire l’étiquette

La toute première étape du nettoyage d’un rideau de douche en tissu est de lire l’étiquette d’entretien, où vous trouverez des informations sur la teneur en fibres, le lavage, les instructions de température de l’eau, la meilleure température de séchage et, si nécessaire, des conseils de repassage.

  • Enlevez le rideau

Vous devrez abaisser le rideau de douche pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage. Lorsque vous le retirez de la tige de douche, vérifiez les anneaux ou les crochets pour voir s’ils doivent également être nettoyés. La plupart peuvent être essuyés avec un chiffon humide pour enlever la poussière ou les résidus de savon.

C’est également un bon moment pour vérifier le rideau pour des déchirures ou des déchirures qui devraient être réparées.

  • Lavez le rideau

La plupart des rideaux de douche en tissu sont lavés à l’eau tiède sur le cycle de pressage permanent. En utilisant ce cycle, la vitesse d’essorage finale est réduite pour aider à éviter un froissement excessif. Utilisez un bon détergent puissant comme Tide ou Persil pour éliminer la saleté corporelle et l’accumulation d’écume de savon.

  • Sécher le rideau

La plupart des rideaux peuvent être séchés au sèche-linge à feu moyen à doux. Retirez les rideaux encore légèrement humides pour éviter les plis incrustés. Accrochez rapidement le rideau de douche et les rides tomberont à la fin du séchage.

  • Le fer

Les rideaux de douche épais en fibres naturelles nécessitent souvent un repassage pour que les coutures soient plates et les tissus brodés ou monogrammés peuvent se froncer un peu après le lavage. Suivez les instructions d’entretien pour sélectionner la bonne température de repassage pour le type de tissu.

Après le repassage, replacez vos rideaux de douche.

Réparations

Si un rideau de douche en tissu est déchiré, il peut être réparé à la main ou à la machine avec un fil assorti. Si les œillets retenant les anneaux de rideau sont cassés, la tête peut être retirée et le tissu suspendu par des anneaux de rideau à clipser.

Stockage

Avant de ranger un rideau de douche, assurez-vous qu’il est complètement propre et sec. Ils peuvent être rangés pliés ou suspendus sur un cintre rembourré dans un placard.

Comment laver les rideaux de douche en vinyle

Les rideaux de douche en vinyle font un excellent travail pour contenir l’eau à l’intérieur de la cabine de douche. Ceux-ci sont le plus souvent en PEVA ou en polyéthylène acétate de vinyle ou en PVC ou en polychlorure de vinyle. De nombreux consommateurs préfèrent les revêtements en PEVA plus doux et non chlorés, car les effets sur la santé des fumées qui se produisent lorsque le PVC est exposé à la chaleur suscitent des inquiétudes.

Les rideaux de douche en vinyle sont disponibles dans une variété de poids et peuvent être utilisés comme doublure pour un rideau de douche en tissu qui n’est pas hydrofuge ou peut être utilisé comme rideau de douche autonome.

Ce dont vous aurez besoin

Fournitures

  • Détergent à lessive puissant
  • Agent de blanchiment au chlore (facultatif)

Outils

  • Machine à laver

Instructions

  • Enlevez le rideau

Retirez le rideau de douche en vinyle de la tringle de douche et vérifiez soigneusement l’en-tête supérieur pour des déchirures et des déchirures qui peuvent facilement se produire. Ceux-ci ne peuvent pas être réparés et le rideau doit être remplacé.

  • Laver à l’eau froide

Les rideaux de douche en vinyle peuvent être nettoyés dans une laveuse en utilisant un réglage d’eau froide et le cycle doux. Ajoutez toujours des serviettes ou des t-shirts colorés à la charge pour éviter les plis excessifs.

  • Passer le sèche-linge et le fer

Ne placez jamais un rideau de douche en vinyle dans un sèche-linge. Lorsque vous le retirez de la laveuse (le plus rapidement possible pour éviter les plis), secouez-le bien et accrochez-le immédiatement à la tige de douche pour qu’il sèche à l’air. Toutes les rides devraient disparaître au moment où il sèche. Sinon, la prochaine douche chaude aidera le vinyle à se détendre et à faire tomber les rides.

  • Décoloration due à la moisissure

Si des taches de moisissure persistent après le lavage, mélangez une solution douce d’eau de Javel et d’eau et faites tremper la zone tachée pendant 10 à 15 minutes. Utilisez seulement une demi-tasse d’eau de Javel par gallon d’eau.

  • Réparer un rideau de douche en vinyle

Les déchirures et les déchirures des rideaux en vinyle peuvent être réparées avec du ruban adhésif étanche jusqu’à ce qu’un nouveau rideau puisse être acheté.

  • Stockage

Les rideaux en vinyle doivent être complètement propres et secs avant de les plier à plat ou de les suspendre à un cintre rembourré pour le rangement. Conserver dans un espace conditionné où les températures ne fluctueront pas de façon spectaculaire.

  • Éliminer les taches de moisissure sur les rideaux de douche en tissu

Si vous avez une décoloration due à la moisissure et que les taches persistent après le lavage, utilisez une solution d’eau de Javel et d’eau à base d’oxygène pour les éliminer. En suivant les instructions du produit, mélangez suffisamment d’eau et d’eau de Javel pour recouvrir complètement le rideau de douche lorsqu’il est immergé. Laisser tremper le rideau pendant au moins quatre heures – une nuit est préférable – pour éliminer les taches. Rincez bien et séchez le tissu.

Si le rideau de douche est blanc uni et fabriqué à partir d’une fibre naturelle comme le coton ou le lin, vous pouvez utiliser une solution d’eau de Javel et de chlore. Suivez les instructions du produit pour le mélange et laissez-le tremper seulement pendant 15 à 30 minutes car l’eau de Javel est plus dure et une exposition prolongée peut entraîner un jaunissement, des trous ou des fibres faibles.