Comment stocker la couette pour l’hiver ?

L’été étant maintenant arrivé, il est temps de stocker les couettes et les édredons pour l’hiver prochain. Avant de les ranger, il est bien sûr conseillé de les nettoyer correctement, après quoi il faudra suivre quelques règles simples pour éviter que leur rangement ne prenne trop de place dans vos placards.

Le nettoyage de la couette

Les couettes et les édredons doivent être lavés au moins une fois par an pour une bonne hygiène. Le moment le plus approprié peut donc être le début de l’été, avant qu’ils ne soient stockés.

Pour obtenir un résultat plus professionnel, la meilleure solution est de les emmener au pressing, mais si vous voulez faire des économies, vous pouvez aussi obtenir des résultats efficaces en les lavant à la maison, à condition de suivre les instructions figurant sur l’étiquette.

La couette peut généralement être lavée à la main, par exemple en la trempant dans la baignoire ou dans la machine à laver. Dans ce dernier cas, cependant, l’appareil doit avoir une capacité suffisante d’au moins 10 kg.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’utiliser un détergent liquide doux en le secouant de temps en temps pour éviter que les plumes ne s’accumulent.

Après le lavage, la couette doit parfaitement sécher pour éviter le développement de moisissures pendant la période de stockage. La solution idéale serait donc d’utiliser le sèche-linge, mais si vous n’en avez pas, profitez du beau temps en laissant la couette sécher à l’extérieur.

Pour savoir si la couette est parfaitement sèche, il suffit de la sentir : la plume humide dégage une odeur très forte et facilement reconnaissable.

Après ces opérations, vous trouverez votre couette parfaitement propre lorsque la saison froide recommencera. Si vous aimez que votre linge soit parfumé, vous pouvez conserver la couette avec l’un des sacs parfumés spéciaux pour le linge de maison.

Le stockage de la couette de lit

L’un des plus gros problèmes de stockage des couettes est leur encombrement, qui ne correspond pas au peu d’espace disponible dans les maisons modernes.

C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes utilisent la technologie du vide pour réduire un peu le volume.

Si vous comptez sur une laverie pour le nettoyage, ils vous rendront la couette déjà emballée sous vide. Si vous le lavez à la maison, vous devrez le faire vous-même.

Dans les magasins de bricolage ou les supermarchés, vous pouvez ensuite acheter les sacs sous vide spéciaux, des récipients en plastique équipés d’une valve avec bouchon, que vous pouvez trouver dans toutes les tailles et choisir en fonction de vos besoins. Certains sacs de ce type ont des valves déjà intégrées au système de fermeture et n’ont donc pas besoin de bouchon.

Avec un aspirateur, vous pouvez aspirer l’air des sacs à l’aide du plus petit embout et les refermer, ce qui réduit l’encombrement.

Une autre façon de réduire un peu le volume, si vous ne voulez pas utiliser les sacs sous vide, est d’attacher la couette avec une corde.

Si, toutefois, vous n’avez pas de problèmes d’espace, je vous suggère de stocker les couettes ou les duvets dans des sacs en coton respirant, car le passage continu de l’air permet à la plume de mieux se conserver. Habituellement, le même étui fourni par le fabricant au moment de l’achat présente ces caractéristiques.

Avant de le ranger, n’oubliez pas de le placer dans un endroit non exposé à la lumière directe ou à des sources de chaleur.