Conception des salles de bains : dimensions des appareils sanitaires et dimensions générales

L’une des rénovations les plus fréquentes est la rénovation de la salle de bains : les installations et la plomberie sont sujettes à l’obsolescence ou peuvent être « démodées » lorsque vous achetez une maison d’occasion.

Le simple remplacement des revêtements et des équipements hygiéniques se fait généralement sans l’aide d’un architecte, car il ne nécessite pas la présentation d’un cabinet de construction. Il est donc facile de se tromper sur la position des appareils sanitaires ou sur leur distance les uns par rapport aux autres.

Quelles sont les principales règles à garder à l’esprit ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que la loi italienne exige pour chaque appartement au moins une salle de bain équipée du minimum d’appareils sanitaires : toilettes, bidet, lavabo, douche ou baignoire.

Dans les appartements assez grands où vivent un plus grand nombre de personnes, il est utile et conseillé de prévoir également une deuxième salle de bains. Dans ce cas, la chambre peut ne pas disposer de l’équipement minimum, par exemple il peut ne pas y avoir de bidet, ou il peut n’y avoir que des installations sanitaires, sans baignoire ni douche.

Lorsqu’un deuxième service est effectué, il est essentiel de faciliter le raccordement aux systèmes, c’est pourquoi les deux salles de bains sont souvent proches l’une de l’autre, de sorte que vous pouvez utiliser une seule colonne d’évacuation.

Le navire doit être aussi proche que possible de cette colonne, car son tuyau de décharge de grand diamètre nécessite une certaine pente, qui peut être plus facilement contenue dans la dalle plus elle est proche de la colonne.

Installations sanitaires dans la salle de bains : les distances entre les appareils sanitaires

Les articles sanitaires ont certaines dimensions d’ensemble. Bien sûr, l’offre commerciale est aujourd’hui extrêmement large, on trouve ainsi des appareils hygiéniques de dimensions minimales conçus pour des salles de bains minuscules, de grandes baignoires, dignes d’un spa ou, enfin, de très grands lavabos équipés de grands meubles et de conteneurs.

Cela dit, nous pouvons toutefois commencer par certaines mesures considérées comme « standard » en matière d’hygiène :

  • Le lavabo a généralement une profondeur d’environ 45 cm et peut atteindre 50 cm s’il est équipé d’une armoire.
  • Le réservoir standard mesure 170 cm de longueur par 70 cm de profondeur
  • Le receveur de douche carré standard mesure 80 x 80 cm
  • Le bidet et les toilettes mesurent environ 40 cm de large sur 55 cm de profondeur, mais le pot peut atteindre 70 cm s’il est de type cassette à dos.
  • La norme UNI 9182 fixe les distances réciproques entre les appareils sanitaires et entre ceux-ci et les murs.
  • La toilette doit être placée à au moins 15 cm du mur suivant, tandis que le bidet nécessite 20 cm entre les deux appareils. La distance à la douche ou à la baignoire pour la toilette doit être d’au moins 10 cm et est portée à au moins 20 cm dans le cas du bidet.
  • Le pot et le bidet doivent se trouver à une distance d’au moins 10 cm du lavabo, ainsi que deux lavabos entre eux.
  • Le lavabo peut se trouver jusqu’à 5 cm de la baignoire ou de la douche.

Pour être utilisés confortablement, tous les appareils sanitaires doivent avoir un espace devant eux d’au moins 55 cm, cette mesure doit donc être respectée tant dans le cas d’un mur devant eux que dans le cas de deux appareils se faisant face.

Dans le cas du lavabo, cependant, il serait utile de disposer d’un espace d’au moins 75 cm pour l’utiliser, compte tenu de l’espace minimum dont un homme moyen a besoin pour se pencher, étendre ses coudes et se lever confortablement.

En outre, l’espace d’utilisation n’est pas seulement celui nécessaire à l’utilisation pratique de l’appareil lui-même, mais aussi celui qui est utile pour le passage ou les opérations de nettoyage.

Compte tenu de l’espace réduit de nombreux logements modernes, le respect de ces mesures minimales devient fondamental pour concevoir une salle de bains fonctionnelle et facilement utilisable.

En tout cas, on vous rappelle de toujours consulter les fiches techniques des produits choisis, qui indiquent à la fois leurs dimensions réelles et les distances à respecter pour l’installation.