Conseils, idées et tendances de tapis de bain

Pour métamorphoser la déco d’une salle de bains en véritable havre de paix, il suffit généralement d’y ajouter quelques accessoires tels que des tapis de bain ou des caillebotis. Ces équipements permettent de changer l’atmosphère de l’espace d’hygiène. Pour profiter du bain et de la tranquillité de ce moment de bien-être, on a le choix parmi différentes gammes de tapis de bain : en imprimé, en relief, en coton, modèle de type pop, tapis de bain à franges ou en mousse.

Quelles sont les fonctions des tapis de bain ?

Il ne faut pas confondre tapis de douche ou de baignoire et tapis de bain. Cet accessoire qui doit être posé devant le lavabo, la baignoire ou une douche est un équipement à la fois pratique, confortable et esthétique. La première fonction du tapis de bain est d’absorber l’eau lorsqu’on sort de la douche ou de la baignoire. Le pouvoir absorbant de ce produit rend la salle de bains plus sûre. En effet, en évitant l’eau de dégouliner sur le carreau, les salles de bain carrelées ou recouvertes de lino, le tapis de bain réduit considérablement les risques d’accident. L’inconvénient avec les revêtements lino et carreau est que ces revêtements peuvent devenir glissants quand ils sont mouillés. Les fonctions de tapis de bain permettent aussi d’éviter le contact avec des revêtements froids lorsqu’on est pied nu.

Quelle matière choisir pour un tapis de bain ?

Bien que les tapis de bain se déclinent en différentes matières, le coton est la matière de tapis de bain la plus tendance. Grâce à un tapis de bain éponge, on dispose d’un accessoire d’hygiène qui se lave facilement. Les modèles de tapis de bain coton se déclinent en différentes formes et coloris. Cette matière naturelle absorbante et confortable convient à toutes les catégories de salles d’hygiène. Quand on choisit un tapis de bain, il vaut mieux privilégier les modèles à éponge épaisse. Pour sécuriser le tapis de bain, il est recommandé de choisir un modèle qui possède un revêtement antidérapant en dessous.

Bien choisir le style de son tapis de bain

En achetant un tapis de bain pour sa salle d’eau, on a le choix entre des modèles en matière synthétique. Malgré le fait qu’ils absorbent un peu moins d’eau que les tapis en coton, ces modèles sèchent plus vite et résistent souvent plus longtemps au lavage. L’achat de tapis de bain peut aussi se faire en privilégiant son style. Les amateurs de nature pourront acheter un modèle en bois exotiques imputrescibles ou en fibres naturelles. Parmi ces matières, choisir comme exemple le jonc de mer ou le coco.