Conseils pour choisir le receveur de douche pour votre salle de bains

Parmi les nombreux éléments à choisir pour aménager au mieux la salle de bains, il y a le bac à douche.

Cela ne peut pas être une décision aléatoire, car il existe de nombreux types de receveurs de douche sur le marché et le choix doit porter sur celui qui convient le mieux à votre salle de bain.

L’évaluation dépend d’un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte, des caractéristiques de la salle de bain et du receveur de douche lui-même. Voyons donc dans cet article quels aspects doivent être évalués.

La taille de la salle de bain détermine la taille du bac à douche

L’un des premiers éléments à prendre en compte est l’espace disponible. Dans la salle de bain, vous devez souvent faire face à des dimensions très limitées.

Bien qu’il existe des bacs à douche rectangulaires de toutes tailles, lorsque l’espace est restreint, le meilleur conseil est de choisir un bac à douche carré.

Ce sont notamment les plus adaptés, ainsi que ceux de forme semi-circulaire, lorsque la taille de la salle de bain ne dépasse pas 3,5 mètres carrés.

Dans certains cas, la meilleure solution consiste à faire fabriquer un receveur de douche sur mesure, mais il faut considérer qu’avec les mêmes mesures globales, c’est certainement un choix plus coûteux.

Si, en revanche, vous n’avez pas de problème d’espace dans la salle de bain, vous pouvez opter pour un bac à douche rectangulaire, solution qui est actuellement la plus populaire.

Toutefois, une grande salle de bain n’empêche pas de choisir également un bac à douche carré ou semi-circulaire, mais de plus grande taille.

Caractéristiques à prendre en compte

Mais une fois le problème des mesures résolu, il y a d’autres aspects à prendre en compte dans le choix d’un receveur de douche.

Tout d’abord, l’adhérence, qui est essentielle pour éviter de glisser sur une surface mouillée.

Un autre aspect que vous pouvez vérifier est la résistance aux chocs, que vous pouvez vérifier sur la fiche technique du produit. Il ne faut pas le confondre avec la résistance générale du produit (durabilité), car un receveur de douche peut être durable mais pas particulièrement résistant aux chocs.

Les autres aspects à vérifier sont la résistance aux produits chimiques et à la chaleur au toucher, caractéristiques qui dépendent également du matériau avec lequel le receveur de douche est fabriqué. À cet égard, nous analyserons les matériaux dans le paragraphe suivant.

Types de matériaux des bacs à douche

Les bacs à douche en porcelaine sont les plus courants, car ils sont fabriqués avec le même matériau que les autres articles sanitaires.

Les principaux avantages de la porcelaine sont sa durabilité, sa facilité de nettoyage, mais aussi son économie incontestable par rapport à d’autres matériaux.

D’autre part, la céramique est très sensible aux chocs car elle a peu de résistance, elle est froide au toucher et malheureusement c’est une surface très glissante, il faut donc surmonter ce problème avec d’autres artifices qui peuvent représenter un certain danger dans la douche.

Aujourd’hui, la céramique commence progressivement à être remplacée par un matériau acrylique constitué d’un mélange de résine, de marbre et d’autres composants.

C’est un matériau extrêmement résistant, peu glissant et qui permet de réaliser des bacs à douche ultra fins, comme le veulent les tendances les plus actuelles de la décoration intérieure.

Il peut également être fait sur mesure. Elle n’est pas aussi durable que la porcelaine et moins facile à nettoyer. Il est également plus cher.