Conseils pour choisir son lavabo de salle de bains

Quel évier choisir ? Lavabo de comptoir ? Lavabo avec comptoir intégré ? Lavabo encastré ? Un lavabo mural ? Comment choisir le lavabo parfait pour votre salle de bains.

Le choix du lavabo pour la salle de bains est fondamental, chacun a des besoins précis et il est important de faire le bon choix.

Si vous avez des doutes sur le type de lavabo adapté à votre salle de bains, ne vous inquiétez pas, vous trouverez le lavabo le plus adapté pour vous en suivant certains conseils.

Lavabo avec plan intégré

Le lavabo avec plan intégré est certainement le type de lavabo le plus pratique et le plus fonctionnel que vous puissiez trouver pour votre salle de bains.

Ce type d’évier est recommandé à ceux qui n’aiment pas passer des heures et des heures à nettoyer la maison. Le confort de ce lavabo est tel que vous pouvez nettoyer le lavabo et le dessus de l’armoire avec une extrême facilité, il n’y a pas de joints gênants en silicone car le dessus ne fait qu’un avec le lavabo.

Un autre potentiel de ce lavabo avec plan intégré, est la possibilité de fabriquer de très grands meubles avec le plan avec lavabo intégré de n’importe quelle taille.

Quel matériau choisir pour le lavabo avec plan intégré ?

Le lavabo avec plan intégré peut être de différents matériaux. Vous êtes indécis quant au matériau idéal pour votre lavabo avec plan intégré ?

Lavabo sous le comptoir ou encastré

Le lavabo sous le comptoir ou encastré est un type de lavabo qui était souvent utilisé dans les meubles de salle de bains, il y a quelques années. Ce type de lavabo est, souvent, utilisé dans les compositions de meubles de salle de bains de style classique, liberty, baroque, où le mobilier suppose un dessus en marbre, en pierre par exemple.

Il faut savoir que le lavabo sous plan a, depuis longtemps, été remplacé par le lavabo avec plan intégré ; l’inconnu de ce type de lavabo de salle de bains est le joint qui se crée entre le lavabo en céramique et le plan. L’ancrage de ces deux matériaux se fait avec la silicone tant apprécié. Vous savez combien il est difficile d’enlever la saleté de ce matériau !

En conclusion, si vous avez un style de salle de bains classique, liberty, miteux, ce type de lavabo peut être une excellente solution pour vous car c’est un détail qui enrichira votre beau mobilier de salle de bains. Si, en revanche, vous préférez un style moderne et contemporain, il est suggéré de choisir le plan de travail avec lavabo intégré.

Lavabo semi-encastré

Le lavabo semi-encastré, comme le dit le mot lui-même, est un type de lavabo de salle de bains qui est partiellement encastré dans le dessus. Ce type de lavabo n’est pas très populaire, mais il y a des cas où il faut le choisir pour éviter de se retrouver avec de très petites vasques !

On fait référence aux cas où il est nécessaire de choisir une armoire de salle de bain avec une saillie réduite (35-37 cm), pour des problèmes dus à des espaces réduits dans la salle de bain, des passages minimums par exemple. Vous conviendrez avec moi que se laver les mains et le visage dans un évier avec un surplomb de 20 cm n’est pas exactement le meilleur des conforts ! Vous utiliserez, donc, l’évier semi-encastré, qui vous permettra de maintenir la profondeur du meuble réduite, et la commodité d’avoir un évier de taille standard.

Lavabo de comptoir

Le lavabo de comptoir, également appelé vasque, est un véritable objet de mobilier, qui s’est distingué au fil des ans dans les compositions de meubles de salle de bains. Il est nécessaire que le bassin ou la cuvette soit placé sur une surface solide : comme un plan mince, une étagère en bois, une commode, une structure en maçonnerie, une… En bref, le bol ne peut pas se tenir seul, il a besoin d’être soutenu.

Beaucoup de gens ont peur que ce lavabo soit inconfortable et ils ont peur que l’eau ne s’écoule.

Vous avez raison, le bol n’est pas le plus confortable mais, si vous choisissez les bons matériaux, soyez rassurer car le bol vous donnera une grande satisfaction ! On parle de ces matériaux hydrofuges qui assurent un nettoyage confortable, sans avoir les « signes du temps » que d’autres matériaux peuvent vous donner comme la résine et le grès.

Le lavabo du comptoir est fait de différents matériaux

Un lavabo à comptoir en céramique : lavabo mural

On arrive à l’avant-dernier lavabo de la salle de bains : le lavabo suspendu. Ce type de lavabo rappelle beaucoup les lavabos en céramique que vous avez presque tous dans vos salles de bains à la maison il y a 30 ans. La principale différence est que le lavabo suspendu n’a pas besoin de socle, car il est soutenu par des consoles.

Si vous n’avez pas de grandes exigences pour votre lavabo de salle de bains, et que vous voulez quelque chose de simple, d’intemporel, ou si vous devez installer une salle de bains dans un environnement public comme un bar, un restaurant, un magasin, … ce type de lavabo vous permettra de dépenser peu et de faire bonne impression auprès de vos clients !

Lavabo mural en céramique avec double vasque : lavabo sur pied

Enfin, le dernier mais non le moindre, l’évier autonome ! C’est un type de lavabo qui joue un rôle fondamental à l’intérieur de la salle de bains. Il est placé dans la salle de bains près du mur ou au milieu de la pièce.

Ce lavabo est choisi dans les salles de bains où vous devez frapper, conquérir votre invité. Il est déconseillé de choisir ce type de lavabo dans la « salle de bain quotidienne », vous pourriez avoir quelques difficultés à l’utiliser pour les gestes quotidiens ! Mais si vous voulez une salle de bains innovante et originale, le lavabo sur pied est fait pour vous ! Ce type de lavabo est disponible en céramique, en résine et en pierre.