Conseils pour mieux meubler la chambre des enfants

Aménager la chambre des enfants semble simple, mais c’est en fait l’une des tâches les plus difficiles dans un métier de décorateur d’intérieur. Contrairement aux autres pièces de la maison, la chambre à coucher est en fait un lieu où différentes fonctions sont exercées. Non seulement pour se reposer, mais aussi pour étudier, jouer seul ou avec des amis. De plus, les enfants grandissent rapidement et leurs besoins changent d’une année à l’autre, tant pour les engagements scolaires que pour les extras.

En plus du lit, de la table de chevet et de l’armoire, il faudra donc insérer dans la chambre une petite bibliothèque ou des étagères pour les livres, un bureau avec chaise ou un panier pour les jouets des petits.

En tout état de cause, il est essentiel de prêter attention à la sécurité, non seulement en ce qui concerne la qualité des matériaux et des finitions des meubles, mais aussi la manière dont les meubles seront placés. Il faut tout d’abord choisir des matériaux naturels, comme le bois massif, non traités avec des peintures contenant des solvants toxiques et également plus faciles à recycler en fin de cycle de vie.

Certains accessoires tels que les côtés des lits et tout élément saillant, ainsi que les charnières et les mécanismes de fermeture et d’ouverture sont aussi à vérifier.

Comment meubler une grande pièce ?

Dans les magasins dédiés au mobilier pour enfants, il existe un large éventail de solutions modulaires parmi lesquelles vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.

La première chose à prendre en compte est, bien sûr, la taille de la pièce et le nombre d’enfants ou de jeunes qui y vivront.

Dans une chambre de dimensions généreuses, il n’est pas nécessaire d’utiliser les solutions modulaires avec des lits superposés et des lofts, mais il est préférable de préférer l’agencement de deux lits libres ou d’un seul si l’enfant n’en a qu’un.

Un lit d’enfant a généralement des dimensions de 90 x 190 cm et il faut y ajouter une petite armoire avec au moins deux portes. S’il y a deux chaises longues, vous pouvez également placer une seule table de nuit en position centrale.

La zone d’étude doit être ajoutée à cette allocation minimale si l’enfant est déjà en âge d’être scolarisé. Un bureau doit avoir des dimensions d’au moins 70 x 60 cm et être équipé d’une commode à roulettes. L’ergonomie de la chaise est très importante, fondamentale pour ne pas créer de dommages au dos pendant la croissance.

Comment meubler une petite pièce ?

Les solutions modulaires et peu encombrantes sont au contraire extrêmement utiles lorsque la taille de la pièce est vraiment petite, une situation très courante dans les maisons modernes, où la chambre des enfants est destinée à des espaces à la limite des normes minimales pour cet environnement.

Chambre loft

La mezzanine, solution idéale dans ces cas, a beaucoup évolué ces dernières années : elle est passée d’une simple armoire suspendue à un lit, à des compositions très élaborées qui incluent l’inclusion dans la composition de deux ou trois lits (dont un est amovible), en plus du bureau.

En utilisant l’espace vertical pour positionner le(s) lit(s) et celui du dessous pour le coin étude et/ou un petit dressing, vous pouvez gagner beaucoup d’espace.

En outre, les marches pour atteindre les lits du grenier cachent souvent des conteneurs utiles pour gagner de l’espace.

Il est ainsi possible d’avoir dans une seule composition compacte tous les éléments nécessaires pour meubler la pièce.

Lits superposés, lits escamotables

Les lits superposés classiques sont également une solution classique pour économiser de l’espace.

Dans ce cas également, il faut veiller à la sécurité de la structure et des éléments qui la composent, même s’il faut dire que les lits superposés disponibles sur le marché aujourd’hui sont beaucoup plus fiables que par le passé, car ils sont construits selon des paramètres précis de conformité et de sécurité.

Enfin, il ne faut pas oublier les lits roulants, très utiles aussi pour avoir un lit supplémentaire en cas d’invités.

Ceux-ci aussi ont évolué au fil du temps ! Autrefois, il s’agissait de tiroirs inconfortables et lourds à sortir et il fallait alors faire le lit… Aujourd’hui, il existe plutôt des chambres où le lit est sorti d’un simple mouvement rapide et est prêt à être utilisé, ce qui constitue une excellente solution pour pallier le manque d’espace.