FoldiMate : la machine qui plie et repasse les vêtements .

Qui parmi vous  n’avez  jamais rêvé d’avoir un robot à la maison pour s’occuper de toutes les tâches domestiques fastidieuses ?

Le repassage et le pliage des chemises sont des activités très ennuyeuses et fatigantes, surtout quand on doit s’en occuper la nuit, après une journée entière de travail.

Aujourd’hui, la machine qui fait tout cela pour nous est la réalité : c’est un appareil présenté au début de l’année au CES de Las Vegas, l’exposition intentionnelle où sont exposés chaque année les appareils technologiques les plus innovants.

Capacités de FoldiMate

FoldiMate peut plier, parfumer et repasser un vêtement en seulement 4 secondes !

Il s’agit de l’évolution d’un prototype déjà présenté en 2017. La version actuelle n’arrivera en Europe qu’à la fin de l’année, alors qu’aux États-Unis, elle est déjà disponible à un prix d’environ 900 euros.

Mais comment fonctionne le FoldiMate ? Rien de plus simple : il suffit d’insérer les vêtements en haut et, voilà !, ils sont ramenés d’un compartiment en bas parfaitement plié et repassé et même parfumé.

Défauts du FoldiMate

Ce n’est pas toujours tout l’or qui scintille. Ainsi, même le FoldiMate a ses défauts qui seront très probablement améliorés au cours du développement de la technologie.

Tout d’abord les dimensions : 1,25 x 0,6 x 0,7 mètres. Elle n’est donc pas tellement plus grande qu’une machine à laver, mais il reste le problème de trouver de la place dans la maison, ce qui n’est pas un petit problème étant donné la taille de plus en plus réduite des appartements modernes.

Outre le besoin d’espace, il y a la consommation assez importante (qui doit être ajoutée à celle des autres appareils ménagers indispensables) et le bruit, défini par l’entreprise comme similaire à celui d’une imprimante.

De plus, le FoldiMate ne convient pas à toutes les tailles. Il n’est pas adapté aux vêtements d’enfants (tailles inférieures à 6 ans) et c’est vraiment dommage car il serait très utile dans les foyers avec enfants, où il est beaucoup lavé et repassé, ni pour les « grandes tailles » des adultes, celles au-dessus de XXL.

Il faut aussi être très clair : FoldiMate plie mais ne repasse pas. Dans la promotion officielle, on n’entend jamais le mot « fer », mais seulement le mot « dewrinkle » qui signifie plus exactement « enlever les rides ».

Le FoldiMate est-il vraiment utile ?

Supposons qu’il y ait très peu d’étirement aujourd’hui. Si vos grands-mères et vos mères repassent aussi les mouchoirs et les serviettes avec soin, vous le faisez vraiment quand c’est strictement nécessaire.

Elle vous aide, pour réduire les besoins, à changer de type de vêtements et à utiliser des tissus qui n’ont pas besoin d’être repassés.

Pour de nombreux vêtements, le problème peut être résolu en les étalant pour qu’ils sèchent bien allongés ou le sèche-linge vous aide, ce qui les rend souvent doux et infroissables.

Peut-être qu’une machine comme FoldiMate pourrait être vraiment utile uniquement pour ceux qui ont besoin de repasser leurs chemises tous les matins, mais dans ce cas, il faut bien réfléchir si, avec tous ses « contre », il est plus approprié d’acheter FoldiMate ou simplement d’utiliser une machine à laver et à repasser.