Installation d’un dressing : où et comment ?

Pourquoi devrions-nous mettre en place un walk-in ?

Au-delà des rêves et des désirs, il est indéniable qu’il est très utile d’avoir suffisamment d’espace pour installer une cabine au lieu d’une simple armoire. La cabine est non seulement plus spacieuse et permet de ranger plus de vêtements et d’accessoires, mais elle permet surtout de les disposer de manière plus pratique et plus rationnelle, en les ayant toujours à portée de main. De plus, si elle est bien conçue, elle permet de ranger de manière ordonnée également d’autres articles utiles tels que les couvertures et les couettes.

Tout d’abord, considérons qu’un dressing peut avoir les dimensions les plus variées : il peut être obtenu à partir d’une pièce entière ou d’une petite partie seulement, séparée de la chambre par une porte d’au moins 70 cm. En fin de compte, un dressing fonctionnel n’est qu’à deux mètres carrés.

L’emplacement et la taille de l’armoire de plain-pied

Mais où le mettre ? Dans une chambre rectangulaire, il est assez facile de trouver la bonne position, il suffit de fermer l’un des petits côtés de la pièce, encore mieux si la position est telle que la cabine se trouve devant le lit. Toutefois, si la chambre est très étroite et longue, la cabine peut également être placée à côté du lit.

Une profondeur d’environ un mètre et demi est suffisante et l’idéal est de la fermer avec des portes coulissantes, afin de ne pas prendre trop de place dans la pièce.

Si, en revanche, la pièce est carrée, la cabine peut être obtenue en fermant un coin avec un mur placé à 45 degrés. Toutefois, la pièce doit mesurer au moins 4 mètres sur 4, de sorte qu’elle ait deux côtés de 2,5 mètres.

Cependant, la cabine ne doit pas nécessairement se trouver dans la chambre, bien que cela puisse sembler l’endroit le plus logique. Vous pouvez également utiliser un placard ou un couloir suffisamment proche, si ce n’est pas la porte d’à côté.

Pour ceux qui vivent dans le grenier, en revanche, le dressing peut être une solution beaucoup plus efficace que l’armoire traditionnelle et peut être obtenu en fermant la partie du grenier qui est trop basse pour être utilisée.

Ainsi, selon la forme, la cabine se développera en ligne sur une paroi, en L sur deux ou en C sur trois.

En tout état de cause, pour un dressing, une profondeur de 120 cm et une largeur de 200 cm suffisent. Toutefois, si le dressing doit être habitable et donc utilisé comme vestiaire, sa profondeur ne peut être inférieure à 200 cm.

Aménagement de l’armoire de plain-pied : équipements et accessoires

Au-delà de la taille et de la forme, ce qui fait la différence, c’est l’équipement et les accessoires dans la cabine, à disposer en bonne quantité et de la bonne manière pour tout ranger dans l’ordre. Il est possible d’acheter des équipements complets prêts à l’emploi ou de choisir le bricolage, en achetant de temps en temps les différents éléments, également en vue d’une cabine qui évolue dans le temps.

En plus des barres de cintre où les vêtements peuvent être suspendus avec un cintre, ils doivent donc être présents :

– Une série d’étagères où l’on peut ranger les vêtements pliés, tels que les T- shirts et les pulls, placés à une hauteur confortable

– Des caissons à tiroirs où sont rangés les sous-vêtements et les petits accessoires

– Un casier à chaussures où les chaussures sont de préférence stockées à l’intérieur.

Il existe également toute une gamme d’accessoires spéciaux, tels que des porte-cravates, des barres de pantalon ou des tiroirs à chemises, disponibles auprès d’entreprises spécialisées.

Si la cabine est grande, il est essentiel d’y insérer un miroir dans lequel vous pourrez vous admirer lorsque vous essaierez vos vêtements. Selon l’espace, vous pouvez également placer un petit fauteuil ou un petit pouf mais dans ces cas-là, nous sommes plus devant un dressing qu’un simple dressing.

Il sera très important de concevoir l’éclairage approprié, qui doit être aussi proche que possible de l’éclairage naturel, pour éviter de déformer les couleurs des vêtements. Pour la même raison, les couleurs de l’environnement doivent être très neutres, afin de ne pas créer de combinaisons de couleurs qui pourraient interférer dans le choix de la tenue à porter.

Combien coûte la construction d’un dressing ?

Et venons-en aux notes douloureuses : le coût. En fait, s’il ne s’agit pas d’un stand de la taille de celui d’Hollywood, mais d’un stand assez simple de quelques mètres carrés, comme ceux que j’ai décrits, le coût de sa réalisation ne dépasse pas quelques centaines d’euros.

La structure ne doit pas nécessairement être en maçonnerie, mais elle peut être en plaques de plâtre ou avec des cadres porteurs en aluminium, tandis que l’équipement interne peut être acheté dans quelques mégastores de meubles à bas prix, à des prix tout à fait abordables.