La pomme de douche et la douchette sont inséparables dans une salle de bain

Pour la salle de bain, on demande souvent au professionnel de concevoir la douche sans pomme de douche, mais uniquement avec la pomme de douche car celle-ci est considérée comme un objet inutile, obsolète, une nuisance en somme.

En fait, c’est plus compliqué que cela.

La pomme de douche et la douchette est un duo inséparable dans la salle de bain, qu’il s’agisse de douches personnalisées avec tout ce qui est caché ou de douches équipées d’une colonne extérieure.

L’un n’exclut pas l’autre !

La douche, par exemple, facilite le nettoyage normal de la douche, elle est utile s’il y a aussi des enfants parmi les utilisateurs de la douche et elle est une véritable nécessité pour ceux qui n’aiment pas être complètement mouillés par l’eau et pour ceux qui ne veulent pas se laver les cheveux chaque fois qu’ils prennent une douche.

Dans ce cas, la douche est presque le protagoniste et est également complète avec une barre de montée et de descente.

Ainsi, pour résumer, quand on pense à une simple douche, qui sert à se laver abondamment et non à se dorloter, on peut considérer au moins trois types principaux : Robinets extérieurs avec tige montante et descendante et douchette, colonne extérieure avec pomme de douche et mélangeur de douchette, robinets encastrés avec pomme de douche et douchette.

Dans chacune d’elles, il y a une douche / douchette à main et dans certaines aussi la pomme de douche.

Mentionnons les 3 systèmes de robinets de douche les plus courants, il sera donc plus facile pour chacun d’identifier sa solution idéale !

Douchette à main avec barre de montée et de descente

La douche avec mélangeur externe ou intégré, barre de montée et de descente et douchette à main est la situation la plus traditionnelle et la plus simple.

On écrit « douchette à main » parce que dans ce cas, on utilise une douchette à main d’un diamètre plus grand que la douchette microphonique au lieu d’une douchette à main, qui varie généralement entre 8 et 15 cm.

Elle peut être positionnée à différentes hauteurs car son support glisse le long d’un poteau appelé de haut en bas, ce qui permet d’avoir un confort équitable et chaque utilisateur peut choisir de relever la douchette au maximum pour se mouiller complètement ou de la garder plus basse pour ne mouiller que les épaules, ou encore de l’adapter à la taille d’un enfant.

Le mélangeur mécanique ou thermostatique, peut être intégré et le tuyau de la douchette sera alors relié au mur par une sortie d’eau, ou externe et le tuyau sera alors relié directement au mélangeur.

Colonne extérieure avec douche

La douche avec colonne extérieure est un peu plus complète, car elle offre le plaisir d’une pomme de douche et la praticité d’une pomme de douche.

Il est facile à installer car il s’agit d’un objet unique, ce qui simplifie grandement le travail de l’installateur.

La douche peut être positionnée à différentes hauteurs et vous pouvez choisir d’utiliser la pomme de douche ou la douchette à main via le déviateur incorporé dans la colonne.

Il en existe de différents types, ronds, carrés ou rétro.

Robinets et accessoires de douche dissimulés

Dans une situation « tout en un », la pomme de douche est placée en haut (généralement entre 210 et 230 cm, selon la taille des utilisateurs) et est fixée directement au mur ou encastrée dans le plafond, tandis que la pomme de douche est en bas (entre 100 et 120 cm environ) à la même hauteur que le mélangeur intégré (mécanique ou thermostatique).

La pomme de douche, le pommeau de douche et le mitigeur peuvent être choisis individuellement, la pomme de douche peut aussi être multifonctionnelle ou avec chromothérapie.

Il faut avoir un peu de patience, comprendre les besoins de la famille (c’est la partie la plus importante), évaluer correctement l’espace de la salle de bain, recommander les bons articles, parfois il faut prendre physiquement les mesures du client (comme une couturière) et c’est tout !

Les robinets de douche les plus utilisés aujourd’hui ?

La plus populaire à ce jour est la douche intégrée. Aujourd’hui, on accorde plus d’attention à la douche, qui est de moins en moins souvent considérée comme une simple zone de lavage.

Tout le monde peut ressentir personnellement que le plaisir d’une douche, l’état de bien-être que l’on ressent après la douche, n’est pas seulement dû à la sensation d’être propre, mais précisément au pouvoir régénérateur que l’eau a sur notre corps et sur notre esprit.

Le conseil qu’il faut suivre est donc de réfléchir un instant avant de prendre une douche, car cela va de soi, de réfléchir au potentiel de cet espace personnel, intime et privé que chacun a chez lui.

La question qui se pose à ce stade est « Combien ça me coûte ? »

Il y a évidemment des solutions pour toutes les poches !