Laver et entretenir les serviettes de bain

S’envelopper dans une serviette douce et moelleuse est un véritable bonheur après avoir pris une douche bien chaude. Le souci est qu’avec le temps et les lavages à répétition, les serviettes de bain deviennent rêches et râpeuses. Heureusement, il existe quelques astuces pour que le lavage de serviette de bain conserve sa douceur.

Quelques astuces de grand-mère pour réussir le lavage de serviette de bain

Pour prendre soin d’une serviette de bain, il est recommandé de laver les linges de toilette avec du vinaigre blanc. Le liquide riche en acide acétique est connu pour adoucir le linge de manière naturelle. On peut ajouter au mélange quelques gouttes d’huile essentielle directement dans le bac de la machine à laver. Autre astuce pour laver des serviettes en utilisant des produits naturels est de remplacer le vinaigre blanc par du jus de citron. Ce système permet d’adoucir les serviettes de bain.

Pour éviter d’avoir des serviettes rêches, il est recommandé de sécher le linge au grand air. Ceux qui n’ont pas de balcon ou de jardins peuvent se servir d’un sèche-linge. Recourir à des balles de lavage permet d’adoucir les serviettes si l’on ne possède pas de sèche-linge chez soi. Il faudra dans ce cas placer la balle dans le tambour de la machine à laver remplie de linge avant de démarrer le lavage de serviette de bain.

Astuces pour bien entretenir sa serviette de bain

Pour garder le confort et la douceur d’un linge de toilette après le lavage, il est recommandé de tremper les serviettes de bain dans une grande bassine d’eau froide. Laissez tremper la serviette de bain toute une nuit en y ajoutant un peu de gros sel ou du vinaigre blanc. Cette astuce permet de rendre la serviette éponge absorbante tout en fixant ses couleurs. Pour que le linge de bain soit absorbant, il faudra entreprendre 1 ou 2 lavages. Notons que pour laver efficacement des serviettes de bain il vaut mieux utiliser une lessive liquide qu’un produit en tablette.

Laver les serviettes de bain avec un lave-linge ou à la main ?

On peut laver les serviettes usagées environ une fois par semaine bien que certains fabricants privilégient les lavages tous les 3 à 4 jours. En réalité, une serviette de bain peut garder sa fraîcheur pendant une semaine lorsqu’elle est conservée dans un lieu aéré loin de la condensation. Lorsqu’on lave les linges de toilette dans une machine à laver, il est recommandé de ne pas mélanger le linge des serviettes. Le lavage de serviette de bain à la main permet d’augmenter sa durée de vie, économiser de l’argent et d’électricité. Ces tâches ménagères exigent beaucoup de temps et de travail lorsqu’il s’agit de laver une serviette de bain.