Le guide des tailles pour bien choisir son linge de bain

Choisir de nouvelles serviettes semble être un simple achat. Après tout, il vous suffit d’en choisir de gros dans une jolie couleur, non ? Mais une fois que vous commencez à creuser plus profondément, vous trouvez de nombreux facteurs différents qui entrent dans le choix des serviettes parfaites, du matériau et de la texture à l’épaisseur et à l’absorption. La taille est l’un de ces facteurs. Comprendre les types de serviettes de base et les dimensions générales qui vont avec ces types vous aide à affiner les options.

Gants de toilettes

Le gant de toilette est le plus petit de la famille des serviettes. Le gant de toilette typique mesure environ 33×33 cm, bien qu’ils soient parfois légèrement plus petits à 30×30 cm. La petite taille rend les gants de toilette parfaits pour nettoyer votre visage. Ils agissent également sous la douche pour laver tout votre corps.

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une serviette – après tout, vous ne vous séchez pas avec une seule – le gant de toilette est toujours un élément clé de l’ensemble des serviettes. Même si vous optez pour un luffa pour vos douches, ou si vous n’utilisez pas de gants de toilette très souvent, c’est toujours une bonne idée d’en avoir quelques-uns sous la main pour les moments où vous en avez besoin ou si vous avez des invités pour la nuit. Les débarbouillettes sont également utiles dans un ensemble de serviettes décoratives accroché à un porte-serviettes.

Essuie-mains

L’essuie-mains polyvalent est utilisé quotidiennement dans la salle de bain. Certaines personnes gardent même de petits essuie-mains dans les cuisines pour se sécher les mains. Ces serviettes sont légèrement plus grandes que les serviettes du bout des doigts et sont principalement utilisées pour sécher vos mains. Vous pouvez également prendre une serviette à main pour essuyer une petite quantité d’eau sur la vanité de la salle de bain ou pour vous sécher le visage.

Vous trouverez de légères variations dans les tailles des essuie-mains. À la petite extrémité, les essuie-mains mesurent environ 38 cm de large sur 63 cm de long. Sur la plus grande extrémité de l’échelle, vous pouvez trouver des serviettes à main mesurant 45 cm de large sur 76 cm de long.

La différence de taille dans cette catégorie est minime, ce qui signifie que vous ne le remarquerez probablement même pas. Aller avec la taille maximale que vous pouvez trouver vous donne ce petit peu plus d’espace pour vous sécher les mains. Un essuie-main légèrement plus grand vous offre également plus d’options pour les plier, les rouler et les afficher à des fins décoratives.

Serviettes de bain

En montant l’échelle, la prochaine option de serviette est la serviette de bain. Ceci est votre serviette de taille standard pour sécher tout votre corps après une douche ou un bain. La serviette de bain est l’option la plus courante pour un usage quotidien car elle est facile à utiliser sans prendre beaucoup de place. La taille varie généralement entre 50 cm de large sur 101 cm de long à 76 cm de large sur 145 cm de long.

Les serviettes de bain sur la plus petite extrémité de la gamme fonctionnent bien pour les enfants ou les adultes légers. Une petite serviette fonctionne également bien comme une serviette dédiée pour sécher vos cheveux, surtout si vous avez les cheveux longs ou épais. Enroulez la plus petite serviette de bain autour de vos cheveux et utilisez une plus grande serviette de bain ou un drap de bain pour votre corps.

Si vous préférez une plus grande couverture ou avez beaucoup de surface à sécher, recherchez des serviettes de bain sur la plus grande extrémité du spectre. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais ces quelques centimètres supplémentaires sur la longueur et la largeur de la serviette peuvent vous donner l’espace de séchage et la couverture supplémentaires dont vous avez besoin.

Les serviettes de bain sont faciles à utiliser et offrent généralement une absorption suffisante pour la personne moyenne se séchant d’une douche ou d’un bain. Ils sèchent relativement rapidement, ils sont donc prêts pour votre prochaine douche. En raison de leur petite taille, vous pouvez mettre plusieurs serviettes de bain à la fois dans votre machine à laver. De plus, ils ne prendront pas autant de place dans votre armoire à linge.

Les serviettes de bain fonctionnent également bien pour les présentoirs de serviettes décoratifs. Leur taille modérée les rend facilement adaptables à la plupart des porte-serviettes sans être trop épais ni trop pendre. Vous avez plus d’options pour suspendre, plier ou rouler les serviettes car elles sont moins volumineuses.

Draps de bain

Les draps de bain sont la plus grande taille de serviettes. Considérez-les comme des serviettes de bain surdimensionnées. La taille typique d’un drap de bain est comprise entre 89 cm de large sur 152 cm de long et 101 cm de large sur 178 cm de long.

Cette longueur et cette largeur rendent les serviettes de bain extra larges plus luxueuses que les serviettes de bain. Utiliser de grands draps de bain, c’est un peu comme être au spa dans le confort de chez soi. Les draps de bain offrent beaucoup plus de surface pour couvrir entièrement votre corps. La plupart des gens peuvent enrouler confortablement un drap de bain autour du corps sans lacunes ni trop de peau, cette option fonctionne donc bien si vous aimez vous envelopper dans une serviette avant de vous habiller. Les draps de bain offrent également une grande surface, ce qui facilite le séchage après votre bain ou votre douche.

Les draps de bain sont un excellent ajout à votre armoire à linge, même si vous ne les utilisez pas tous les jours. Parfois, vous avez juste envie de vous offrir une grande serviette moelleuse. Choisissez à la fois des serviettes de bain et des draps de bain dans des couleurs coordonnées si vous ne pouvez pas choisir entre les deux tailles.

Ces serviettes plus grandes prennent généralement plus de temps de séchage simplement en raison de leur surface supplémentaire. Suspendre soigneusement les draps de bain après utilisation les aide à sécher à l’air plus rapidement et à prévenir la croissance bactérienne. Malheureusement, vous ne pouvez pas mettre autant de draps de bain dans la machine à laver à la fois, alors attendez-vous à laver plus de serviettes si vous optez pour des draps de bain.