Le matériel de base pour tricoter

Se lancer dans le tricot n’est pas une chose facile, surtout lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Les premiers pas dans cette activité nécessitent en premier lieu d’avoir le matériel adéquat pour tricoter et par la suite une bonne technique. Mais alors, quels sont les outils indispensables pour exceller dans ce domaine ? Trouvez dans ce guide tous les outils de base pour commencer en douceur le tricot pour ensuite.

Les kits tricot pour débutant

Lorsqu’on est débutant, le plus difficile est de savoir à quoi sert tel ou tel outil. Pour aider les novices qui souhaitent avoir quelques bases, il existe aujourd’hui des kits tricot tout prêt. Ces derniers se composent du matériel nécessaire à l’élaboration d’un vêtement ou d’un accessoire défini. Ces kit tricot pour débutant sont généralement accompagnés d’un guide pour permettre à l’intéressé de confectionner la pièce sans difficultés.

De nombreux spécialistes du tricot commercialisent ce genre de matériel. Pour choisir le type d’outils adaptés, référez vous à votre niveau. Préférez les pièces simples à réaliser pour commencer, puis augmentez de niveau au fur et à mesure de votre expérience.

Vous trouverez facilement des kits pour tricoter sur internet, allant des petits haut jusqu’aux pulls en passant par des sacs. L’essentiel, c’est de commencer par les plus faciles. On vous fournira tout ce qu’il faut pour réaliser votre pièce.

Les aiguilles et le fil : des indispensables

Si vous n’avez pas envie d’investir dans un kit tout prêt, vous pouvez acheter vos outils petit à petit. La première chose à laquelle vous devez penser, c’est au rangement de vos équipements de tricot. Un tiroir spécial ou une trousse fera largement l’affaire. Notez toutefois qu’il existe des rangements spéciaux dans le commerce.

Parmi les indispensables de la couture,  figurent les aiguilles et le fil à tricoter. Sans ces derniers, il est totalement impossible de s’y mettre. Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de fils pour le tricot. Le mieux est de choisir des matières en fibre naturelle comme la laine de mouton, le coton ou encore la laine des chèvres. Les matières synthétiques comme le polyester, le nylon ou encore le lurex peuvent aussi fonctionner, mais seront tout de même de moins bonne qualité.

Concernant les aiguilles, les principaux critères à respecter sont la taille, la matière ainsi que la prise en main. Le diamètre de l’outil varie selon l’aspect que vous voulez donner à votre ouvrage. Pour ce qui est de la longueur, c’est une question de confort de l’utilisateur.

Les accessoires

 Une fois les indispensables dans votre kit de tricot, vous pouvez maintenant les accompagner de divers accessoires pour améliorer votre ouvrage. Ci-dessous tous les accessoires pour bien tricoter :

-Un mètre ruban, des ciseaux ainsi qu’une règle pour mesurer et découper vos pièces

-Des crochets, très utiles pour récupérer les mailles perdues

-Des embouts protecteurs

Il faut préciser que cette liste n’est pas exhaustive car il existe d’autres accessoires qui peuvent s’y ajouter. Mais comme il est sujet ici de tricot pour débutant, ceux-là feront largement l’affaire.