Les chambres du grenier des enfants

Les chambres en loft sont très populaires auprès des enfants

Parmi les solutions peu encombrantes pour la chambre des petits enfants, la plus répandue prévoit actuellement la présence du loft. La petite chambre avec mezzanine est particulièrement appréciée des enfants pour ce sens particulier de l’aventure que confère le fait de devoir atteindre un petit lit au sommet et pour le goût de l’escalade qui devient presque un jeu. Certains modèles ont même une échelle pour la montée et un toboggan pour la descente, ce qui rend le tout très amusant.

À quoi ressemble une chambre de loft ?

La structure de la mezzanine comprend un ou plusieurs lits placés dans la partie supérieure, accessibles par des escaliers confortables et sûrs ; dans la partie inférieure, vous pouvez ainsi récupérer un espace précieux pour pouvoir aménager un dressing, un coin bureau ou l’espace pour les jeux, ou toutes ces fonctions judicieusement calibrées entre elles, grâce à une étude de conception soignée. Une autre solution consiste à placer l’armoire à côté de la mezzanine, par exemple en utilisant un espace en coin.

En fait, le lit superposé peut être considéré comme similaire au lit superposé, à la seule différence que dans ce cas, la partie inférieure de la structure peut être utilisée pour accueillir d’autres fonctions. Cette solution vous permet donc de mieux utiliser l’espace disponible dans les petites pièces et d’en ajouter dans les pièces déjà grandes.

Pour la montée au niveau supérieur, les structures des greniers sont équipées d’escaliers similaires à ceux des lits superposés ou de marches qui servent également de conteneur.

Les avantages et les inconvénients des chambres en loft

En réalité, le loft, d’un modèle conçu spécifiquement pour la chambre des enfants, est devenu une solution utilisée par les adultes dans les foyers où le manque d’espace est vraiment considérable, comme dans les studios.

En plaçant le lit dans la partie supérieure de la structure, afin d’utiliser la partie inférieure pour les armoires ou un coin bureau, vous pouvez récupérer un espace précieux. L’idée est cependant à exploiter dans les logements à plafond assez élevé, comme ceux présents dans les bâtiments pas trop récents. Bien entendu, dans ce cas, les finitions et les couleurs seront différentes de celles de la chambre d’enfants, laissant de côté les laques aux couleurs vives et optant pour des essences naturelles et des couleurs neutres.

Pour en revenir aux solutions pour les enfants, n’oubliez pas d’accorder une attention particulière à la sécurité, car les lits ne peuvent pas manquer une banque et il est conseillé d’éviter la présence de crochets, de poignées ou de tout objet dans lequel les enfants pourraient se prendre.

Nous avons vu les nombreux avantages, notamment en termes de récupération de l’espace, dans le choix de cette solution. Mais il y a aussi des « contre ».

Tout d’abord, de nombreux parents préfèrent ne pas donner à leurs enfants un lit en haut à cause du danger d’utiliser l’échelle, surtout s’ils sont encore très jeunes. Ensuite, on ne peut pas cacher la plus grande difficulté de devoir faire un lit placé en haut tous les jours.

Une solution alternative que l’on peut trouver sur le marché est cependant l’inverse : dans un loft pas très haut se trouve le bureau, tandis que le lit est situé dans la partie inférieure et est amovible lorsqu’il doit être utilisé. Étant au niveau du sol, il ne sera donc ni dangereux ni difficile à refaire, mais il permettra tout de même de gagner de l’espace, puisque le bureau sera placé au-dessus et n’occupera pas de surface supplémentaire.

Les marques des ensembles de chambre à coucher en loft 

Certaines marques du secteur du mobilier, comme Moretti Compact, se sont spécialisées dans le secteur des ensembles de chambre à coucher pour enfants, fabriqués avec des matériaux naturels et éco-compatibles et avec l’adoption de solutions technologiques avancées et sûres. Riche et variée est l’offre proposée par ces entreprises en matière de maquettes et de compositions de loft.

Parmi les entreprises du secteur, on peut également citer Cinius qui se distingue par la possibilité de définir les hauteurs des compositions de manière personnalisée, sans avoir à respecter les tailles standard.

Il y a également de nombreuses propositions de grandes marques de la grande distribution, comme Ikea.

Toutefois, comme le montage d’une structure en mezzanine est assez complexe, il est conseillé de se tourner vers les entreprises qui offrent également ce service.