Meubles Montessori, chambres d’enfants

Qu’est-ce que le mobilier Montessori ?

Nous avons tous entendu parler de la méthode dite Montessori.

Il s’agit d’une méthode éducative conçue par Maria Montessori au XIXe siècle, dans laquelle les activités manuelles et l’utilisation d’outils et de jeux spéciaux dans la vie des enfants, revêtent une grande importance.

Un autre principe fondamental est que l’espace dans lequel vivent les enfants doit être adapté à leur taille et leurs besoins.

L’objectif est de stimuler la curiosité et d’apprendre de manière ludique. Lorsqu’il semble que les enfants ne font que jouer, ils se concentrent, apprennent et explorent un nouveau monde.

En plus des jouets, la méthode Montessori permet de fabriquer des meubles dits Montessori adaptés aux enfants, qui peuvent être achetés dans des centres spécialisés ou construits avec un peu de bricolage.

Il est à noter que Maria Montessori a pensé à concevoir ce mobilier pour meubler les écoles, mais il est utile et efficace d’aménager un espace adapté aux enfants, dans chaque foyer.

Lit Montessori

Le lit Montessori est dépourvu des barreaux qui caractérisent habituellement les lits pour enfants, de quelques années seulement.

L’absence de barreaux ou de rails signifie que l’enfant n’a pas l’impression d’être en prison mais, surtout, qu’il peut explorer visuellement son environnement, même depuis son lit.

La principale caractéristique de ce lit est qu’il est beaucoup plus bas que les lits traditionnels. L’enfant peut, donc, y accéder en toute autonomie et, même s’il tombe, il ne se blesse pas.

La hauteur maximale du lit d’enfant, y compris le matelas, ne dépasse normalement pas 20 à 25 cm au-dessus du sol.

Bien sûr, surtout dans les premières années de vie, il arrive, souvent, que l’enfant puisse rouler et tomber. La hauteur réduite du lit ne suffit pas à le rendre plus sûr, mais il doit être placé sur un tapis. La version la plus simple du lit d’enfant consiste simplement à placer un matelas sur un tapis, de manière à ce qu’il soit isolé et ne soit pas en contact direct avec le sol.

Une bonne idée peut être de le placer dans un coin de la pièce, de manière à minimiser le nombre de côtés sur lesquels l’enfant peut potentiellement tomber.

Un lit d’enfant de ce type est au moins recommandé à partir de l’âge de 18 à 24 mois. Autrement dit, lorsque les enfants acquièrent un minimum d’autonomie dans leurs mouvements.

Le décor de la chambre Montessori

Dans une chambre conçue selon la méthode Montessori, la présence d’un petit lit comme celui décrit ne suffit, évidemment pas.

Comme l’enfant peut sortir du lit et se promener seul, l’environnement doit être rendu aussi sûr que possible. C’est pourquoi il faut enlever les bords saillants, couvrir les prises, ne pas laisser traîner de détergents et d’objets dangereux, etc.

Les enfants aiment jouer par terre, ramper et marcher les pieds nus. Il est, donc, indispensable d’avoir un grand tapis, dont nous avons parlé du fait qu’il soit utile, aussi, pour placer le lit de bébé.

Le tapis doit être stable et sûr, c’est pourquoi un filet antidérapant spécial doit être placé en dessous. Comme il peut être souvent sali, il doit, également, être lavable, de préférence en machine.

Autres meubles montessoriens

Le bureau Montessori est bas, pour être à la hauteur de l’enfant. De plus, il doit avoir tous les bords arrondis.

Bien que le bureau de la chambre serve davantage à jouer qu’à étudier, il est utile d’avoir une table de ce type avec son siège proportionné dès les premières années de vie de l’enfant. La table et la chaise doivent, également, être légères et petites, afin que l’enfant puisse les déplacer facilement par lui-même.

Les étagères et les bibliothèques doivent, également être, comme tout le reste, adaptées aux enfants, et donc placées à une hauteur qui leur permet de prendre et de ranger facilement leurs affaires.

Mais, le mobilier doit, aussi, comporter d’autres espaces en dehors de la chambre à coucher. Par exemple, dans la cuisine, vous pouvez installer un coin miniature avec tout ce dont vous avez besoin, placé à la hauteur de l’enfant, de la table basse aux petites chaises.