Quels sont les avantages d’un vêtement en coton biologique ?

Fashionista ou pas, le choix des vêtements ne se fait pas à la légère pour vous. Mis à part les critères de morphologie et de tendance, bien d’autres paramètres sont à considérer. Actuellement, on mise sur les matières biologiques. Parmi elles, le coton bio trouve de plus en plus d’adeptes. Il est à la fois respectueux de la peau et de l’environnement. Tour d’horizon sur le sujet.

Les inconvénients du coton non biologique

Oui, on le sait tous, le coton est parmi les matières les plus utilisées pour les vêtements. Il est plébiscité pour sa douceur au contact de la peau. Pourtant, saviez-vous que le coton classique ou non biologique est néfaste pour l’environnement ? Sa culture entraîne une grande consommation en eau. Le coton est le troisième consommateur d’eau d’irrigation après le riz et le blé. De plus, la culture de coton représente environ 25% de l’utilisation de pesticide dans l’agriculture. Ce qui est assez énorme pour impacter l’environnement. À titre d’exemple, un t-shirt ou un jean équivaut à un demi-kilo d’engrais chimique et de pesticide. Après, lors de la transformation du coton en tissu, on ajoute des produits chimiques comme des azurants, des adoucissants et des métaux lourds pour la teinture. On est tous d’accord, le coton est finalement mauvais. Heureusement, il existe actuellement du coton bio. Il est issu de l’agriculture biologique et est plus respectueux de l’environnement. Rendez-vous sur ce site pour acheter vos vêtements en coton biologique.

Les atouts du coton biologique

Le coton biologique a mille et un avantages pour les utilisateurs comme pour l’environnement. D’abord, le vêtement écologique est respectueux de l’environnement. Pour produire du coton bio, il faut effectuer une rotation de cultures. Autrement dit, on change toujours de lieu de plantations. Cela améliore la fertilité du sol et limite la propagation de maladies. Ensuite, l’agriculture biologique implique des méthodes d’irrigation artisanale pour un minimum de consommation d’eau. Qui plus est, on n’utilise pas ni de pesticide ni d’engrais chimique. Les producteurs ont recours à des insecticides et des engrais naturels. Naturellement, le coton bio n’épuise pas le sol et respecte la vie des animaux aux alentours. On parle alors d’éco responsabilité. Ce n’est pas tout, le vêtement coton bio est plus doux pour la peau. C’est pour la joie des petits et des grands pour un confort maximum au quotidien. Il est surtout recommandé aux personnes à la peau sensible comme les nouveau-nés. Enfin, la production de vêtement écologique est bénéfique pour les travailleurs. Les dépenses sont moindres et les travailleurs ne s’intoxiquent pas avec les produits chimiques.

Comment choisir vos vêtements en coton biologique ?

Que vous achetiez un vêtement bio homme, femme ou enfant, préférez les produits locaux. Le choix de la proximité entre le lieu de fabrication et de vente offre de nombreux avantages : transports réduits, moins d’émission de CO2, salaires plus élevés pour les travailleurs et droits des travailleurs plus éthiques. Ensuite, vérifiez les labels sur les étiquettes. Chaque label répond à des critères précis, dont les critères environnementaux, les fibres biologiques, la limitation des substances nocives et les critères sociaux pour les travailleurs. Les labels qui répondent à l’ensemble de ces critères sont entre autres GOTS ou Global organic textile standard et Écolabel européen.