Tout savoir sur la salle de bain moderne de la blanchisserie

Vous cherchez des idées pour votre nouvelle laverie ? Ou vous voulez réparer une blanchisserie existante ? Il existe, aujourd’hui, divers éléments modulaires spécialement conçus pour organiser les espaces de votre buanderie et créer des zones de travail pratiques qui sont, en même temps, également attentives à l’esthétique et au design. Il est temps de mettre un terme aux laveries mal organisées. Mais comment aménager ces nouvelles blanchisseries modernes ? En outre, il existe quelques idées et solutions pour vous aider à rénover votre espace de lavage et pour le rendre plus beau et plus fonctionnel.

Lave-linge et sèche-linge dans la buanderie

Il existe deux solutions principales pour l’aménagement du lave-linge et du sèche-linge.

Si la salle de bains est exclusivement consacrée à la lessive, le moyen le plus pratique est de garder ces appareils en vue. En utilisant le mur plus large de la salle de bains, vous pouvez les placer les uns à côté des autres, de sorte que vous créerez une étagère confortable et large.

Et pourquoi pas une petite salle de bain-buanderie ?

Si vous avez peu d’espace utile, la laveuse et la sécheuse peuvent être placées verticalement l’une sur l’autre grâce à un mobilier spécialement conçu à cet effet.

Si, en revanche, vous avez décidé de structurer la salle de bains de manière à cacher les éléments de la buanderie, vous pouvez choisir de contenir la machine à laver et le sèche-linge dans une armoire fermée avec des portes.

La salle de bains sera plus élégante et plus soignée tout en restant organisée et confortable. Il suffit d’ouvrir les portes pour la transformer en une parfaite buanderie.

C’est un besoin que des gens rencontrent, souvent, et qui décident d’équiper la salle de bains du salon comme une buanderie. Ne vous inquiétez pas, il suffit de fermer les portes qui cachent les appareils et les clients ne remarqueront pas qu’il s’agit d’une buanderie.

En tout cas, un conseil pratique que vous pouvez appliquer est de garder les deux appareils en hauteur pour pouvoir les utiliser plus facilement et d’avoir des paniers à linge en bas.

Évier à linge

On peut s’amuser avec les idées les plus particulières : dimensions, matériaux… il n’est pas difficile, aujourd’hui, de trouver l’évier parfait pour votre armoire à linge.

Quelques conseils :

  • La solution la plus pratique à gérer est le lavabo intégré au plan de travail. Par exemple, un seul plan en résine qui intègre également l’évier : très pratique pour le nettoyage.
  • Si vous avez besoin d’un évier très profond et de grande taille, vous pouvez opter pour un évier en céramique intégré. D’un point de vue esthétique, vous devez vous résigner ; il n’y a pas d’éviers en céramique qui soient aussi esthétiques. Mais pour la fonctionnalité, il n’y a pas de comparaisons.
  • Le lavabo de comptoir, d’autre part, peut être une alternative moderne pour développer une armoire à linge originale. Bien sûr, il sera plus inconfortable de laver le linge dessus, mais esthétiquement.

Quels matériaux pour la surface de support ?

Parmi les matériaux les plus courants dans une salle de lavage, vous avez déjà mentionné la céramique traditionnelle, et les différentes surfaces solides (dessus en résine) qui constituent aujourd’hui une alternative valable.

Meubles de blanchisserie à base modulaire

Si autrefois la buanderie était la Cendrillon de la maison, aujourd’hui vous avez un large éventail de propositions pour la mettre en place. De nombreuses entreprises ont dans leur catalogue une ligne spécifique de bases qui peuvent être ajoutées sous votre espace évier : portes, commodes, chariots, portes pliantes pour les étagères à linge. Cela vous permet de créer des espaces pour satisfaire les besoins normaux de stockage des chiffons, des détergents, des balais et des vadrouilles, de la table à repasser et des différents outils que vous utilisez dans la blanchisserie.

Comme preuve de l’évolution qui a eu lieu dans ces environnements, il pense que les meubles de buanderie peuvent être posés au sol, pour ceux qui veulent un espace à contenir, mais peuvent, aussi, être choisis suspendus, pour une esthétique plus légère et plus moderne.

Mais l’évolution peut, aussi se voir en couleur. Si les meubles de blanchisserie étaient autrefois blancs ou… blanc, on peut aujourd’hui lui donner un aspect frais et gai grâce à des bases colorées ou minimales, dans une couleur sable moderne ou, enfin, avec un effet bois grâce à des revêtements en mélamine.

Colonnes de lavage équipées

Afin d’organiser au mieux les espaces, des colonnes équipées sont, également, disponibles dans différents modules. Ceux-ci seront placés à côté des éléments de base et me permettront d’aménager votre salle de bain de blanchisserie (mais aussi un placard ou une armoire) avec de nombreuses possibilités. On peut en faire une armoire, un porte-chaussures, ou y insérer des tiroirs de rangement, une planche à repasser coulissante ou même un porte-balais. En bref, avec la colonne de droite, vous pourrez optimiser et organiser même les espaces les plus réduits.

Comme vous l’avons vu, il y a plusieurs façons d’aménager une buanderie fonctionnelle. Devant les mesures de la pièce et un café fumant, vous concevrez la lessive de vos rêves, pratique et moderne, minimale ou colorée…