Tout savoir sur l’entretien des tapis de qualité

L’entretien et le nettoyage constants des précieux tapis sont fondamentaux tant pour leur hygiène que pour leur conservation en parfait état au fil du temps. En effet, la présence de poussière peut faciliter la nidification de parasites dangereux et en même temps compromettre définitivement la structure et les couleurs du produit.

Comment nettoyer un beau tapis à la maison ?

Cependant, les opérations de nettoyage doivent être effectuées correctement, car des interventions trop drastiques ou erronées pourraient endommager irrémédiablement le tapis.

Le mauvais comportement consiste, par exemple, à frapper violemment le tapis avec un batteur à tapis ou un batteur électrique ou à le laver dans la machine à laver. En outre, il ne doit pas être placé sous un meuble lourd mais, si cela est vraiment nécessaire, utiliser les supports spéciaux en plastique qui répartissent mieux le poids. Pour prendre soin d’un tapis, il faut cependant commencer par un nettoyage quotidien car la poussière se dilue et use le tissu.

Pour enlever la poussière, vous pouvez la retourner sur le sol, en la tapant légèrement avec un batteur pour faire tomber la saleté, puis la retourner et la passer avec un balai très doux, de préférence en sorgho. Une fois par semaine, vous pouvez donc passer l’aspirateur, mais sans l’utiliser à pleine puissance et en prenant soin de ne pas abîmer les franges.

Comment laver un tapis dans la maison ?

Le lavage du tapis est important car il maintient la vivacité des couleurs et lui redonne de l’éclat. En outre, avec la poussière, le smog et les éléments chimiques présents dans l’atmosphère se déposent sur la toison et forment une patine de graisse qui détériore les fibres avec le temps, de sorte qu’il faut l’enlever périodiquement. Un tapis noué à la main peut être lavé à la maison, mais si le processus est trop fatigant, il vaut mieux contacter les centres spécialisés.

Un léger lavage peut être effectué tous les six mois. Vous retirez d’abord la poussière avec l’un des systèmes décrits, puis vous passez un chiffon ou une brosse trempés dans une solution composée d’eau et d’une petite quantité d’ammoniaque.

Avant de procéder à cette opération, il est toutefois bon de vérifier la solidité des couleurs, en effectuant un test sur une petite partie du tapis avec un coton et en vérifiant qu’il ne trempe pas la couleur. Si le tapis a une certaine valeur, il doit être lavé plus soigneusement tous les 4 ou 5 ans dans un centre qualifié.

Un lavage plus précis peut également être effectué à la maison au cas où le tapis aurait une valeur inférieure, même si, comme on l’a dit, c’est un processus assez fatigant.

Comment laver un beau tapis ?

Après avoir bien dépoussiéré le tapis, il faut le faire tremper dans une baignoire avec une solution crémeuse de savon non ionique et le laisser tremper pendant au moins 3 à 4 heures. Ensuite, il faut le repasser avec un balai de sorgho à l’endroit et à l’envers.

Après avoir vidé la baignoire, le tapis doit être brossé à plusieurs reprises avec une brosse à rouleau pour enlever tout le savon. Ensuite, il doit être rincé plusieurs fois, en le brossant à nouveau à chaque fois avec la même brosse. Lors du dernier rinçage, ajoutez une petite quantité d’ammoniaque à fort pouvoir dégraissant, de façon à ce qu’il pénètre bien entre les fibres pour les nettoyer en profondeur.

Pour le laisser sécher, il faut ensuite poser le tapis à l’extérieur sans le suspendre, car les fibres sont très lourdes et pourraient le déformer.

Outre la poussière, un autre ennemi des tapis fins est l’humidité. C’est pourquoi vous devez éviter de le conserver dans des endroits trop humides et veiller à ne jamais y placer de pots. Si, toutefois, la surface est mouillée par inadvertance, vous devez retirer l’eau le plus rapidement possible en tamponnant la nappe et en mettant ensuite le tapis à sécher à l’air libre, et non au soleil, pour éviter que les couleurs ne s’estompent.

En cas de taches de toutes sortes, n’utilisez jamais de produits détachants, mais tamponnez plutôt la tâche avec du talc ou de la poudre de savon du moment, puis apportez le tapis dans un centre spécialisé pour le laver.