Vos serviettes de bain sont-elles vraiment propres après le lavage ?

Laver une serviette de bain semble assez simple. Mais si vous vous retrouvez avec des serviettes rigides ou éraflées ou des serviettes qui dégagent une odeur funky, vous rencontrez des problèmes. Qu’en est-il de ces mystérieuses taches gris foncé ou orange brunâtre qui apparaissent sur les débarbouillettes et qui ne sortent pas et les serviettes qui n’absorbent pas bien l’eau ? Qu’est-ce qui se passe ?

L’aide est là et tout ce qu’il faut pour avoir de belles serviettes propres, c’est savoir ce qui cause les problèmes et apprendre à bien laver les serviettes et les débarbouillettes.

Serviettes odorantes

Vous avez lavé vos serviettes et elles sentent plutôt bon lorsqu’elles sortent de la sécheuse. Mais dès qu’ils deviennent humides, l’odeur géniale revient. C’est parce que les serviettes n’étaient pas vraiment propres.

L’une des principales causes de l’odeur est que votre laveuse n’est pas propre et que la saleté corporelle et les bactéries se redéposent sur le tissu éponge pendant le cycle de rinçage. La nature même du tissage du tissu éponge est qu’il a un poil dense ou une longueur de fibre plus longue pour absorber les liquides. Si le liquide lui-même n’est pas propre, c’est ce qui est réabsorbé par le tissu éponge lors du cycle de rinçage.

Commencez par nettoyer correctement votre laveuse. L’accumulation de saleté et de restes de détergent et d’assouplissant de tissu peut se produire dans les laveuses à chargement par le haut, mais est plus courante dans les laveuses à chargement frontal qui utilisent moins d’eau. Les laveuses à chargement frontal sont également susceptibles d’avoir de l’eau stagnante à l’intérieur après un cycle, ce qui peut entraîner des odeurs de moisissure qui se transfèrent sur des tissus épais et absorbants.

Une fois que votre laveuse est propre, vous pouvez alors vous attaquer à l’odeur des serviettes. Commencez par laver les serviettes dans un cycle d’eau chaude, mais n’ajoutez pas de détergent. Ajoutez plutôt une tasse de vinaigre blanc distillé à la charge de lavage. Le vinaigre aidera à éliminer l’accumulation de détergent, de saleté corporelle et d’assouplissant de tissu pris dans le tissu.

Terminez le processus avec un deuxième lavage à l’eau chaude avec votre détergent ordinaire, mais n’ajoutez aucun assouplissant. Cela leur laissera une odeur fraîche et propre même lorsqu’ils sont humides.

Les serviettes ne sont pas aussi absorbantes

Si vos serviettes ne sont pas aussi absorbantes qu’elles l’étaient autrefois, le coupable est l’accumulation d’assouplissant. La plupart des assouplissants textiles utilisent des ingrédients qui enrobent les fibres pour les rendre plus douces. Ces mêmes produits chimiques qui rendent la serviette lisse au toucher repoussent également l’eau.

Pour que ces serviettes fassent à nouveau leur travail, lavez à l’eau chaude avec un détergent puissant et ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage. Le vinaigre aidera à éliminer l’accumulation de résidus et à laisser vos serviettes naturellement douces.

Lorsque vous achetez des serviettes, recherchez du coton 100% peigné ou filé à l’anneau. Ces serviettes seront plus absorbantes et durables que les autres serviettes.

Tache grise au centre du gant de toilette

Si de mystérieux cercles gris apparaissent sur vos débarbouillettes et pas sur d’autres linges de bain, c’est bien votre savon. Certaines marques, notamment le savon « naturel », le gel douche ou le savon liquide, réagissent avec certains types d’eau et laissent un résidu sur le gant de toilette.

Pour enlever les taches, faites une pâte de détergent en poudre et un peu d’eau et travaillez-la dans la zone tachée. Laisser agir au moins 15 minutes, puis laver à l’eau chaude comme d’habitude. Faire bouillir les débarbouillettes dans une casserole d’eau aidera également à éliminer les résidus.

Malheureusement, chaque fois que vous utilisez les débarbouillettes avec le même savon, les taches grises vont réapparaître. Si un changement de savon de bain / visage n’est pas possible, vous voudrez probablement passer à un chiffon de couleur foncée.

Mes serviettes sont sales

Si vous avez des serviettes blanches ou de couleur claire, elles deviendront sombres si vous n’utilisez pas d’eau chaude et un détergent puissant à chaque fois que vous les lavez. Vous devez également bien trier vos vêtements. Laver des serviettes de couleur claire avec un jean bleu ne les gardera pas belles. Pour restaurer leur luminosité, suivez ces conseils de blanchiment.

Taches orange et marron sur les serviettes

Ces taches brunes ou oranges ne sont probablement pas de la rouille. Ils sont généralement causés par le maquillage, les médicaments contre l’acné, la crème solaire ou les autobronzants, en particulier sur les serviettes de plage.

Si vous utilisez des produits contre l’acné, les serviettes blanches sont beaucoup plus simples à entretenir. Prenez le temps de prétraiter les taches de maquillage et de crème solaire avant de les laver, car elles seront beaucoup plus difficiles à éliminer après être passées dans un sèche-linge chaud.

Serviettes rigides et irritantes

Si vous avez de l’eau dure et que vous n’utilisez pas d’adoucisseur d’eau, votre eau peut provoquer l’accumulation de dépôts minéraux dans les fibres de vos serviettes. Pour les rendre à nouveau douces, lavez les serviettes avec un cycle d’eau chaude avec une tasse d’ammoniaque domestique. N’ajoutez rien d’autre. La combinaison d’autres produits avec de l’ammoniac peut provoquer des fumées toxiques.

Si vous ne vivez pas dans une zone avec de l’eau dure, la rigidité provient d’une accumulation de résidus de détergent et d’autres produits de lessive (assouplissant). Encore une fois, lavez les serviettes à l’eau chaude, mais n’ajoutez pas de détergent. Assurez-vous de ne pas surcharger la laveuse afin qu’il y ait suffisamment d’eau pour soulever et emporter les résidus. Répétez si nécessaire.