Sommier à ressorts : le bon choix pour votre dos ?

sommier 90x190

Publié le : 08 février 20245 mins de lecture

Vous le savez probablement déjà : le type de matelas que vous choisissez peut avoir un impact significatif sur la qualité de votre sommeil. Dans la même veine, le choix du sommier ne doit pas être pris à la légère. Parce qu’ils offrent une bonne réactivité et sont excellents pour absorber les chocs, les modèles à ressorts se présentent comme une option intéressante pour les personnes souffrant de problèmes de dos chroniques. Ils ont néanmoins certains inconvénients. Plus d’explications dans la suite de cet article.

3 principaux avantages d’utiliser un sommier à ressorts

Disponibles dans toutes les tailles, y compris le sommier une personne 90×190, les sommiers à ressorts présentent certains avantages dont :

  • Une réactivité accrue. Si vous changez souvent de position pendant le sommeil, les sommiers ressorts peuvent être votre meilleur choix, car ils bénéficient d’une réactivité accrue. En effet, ces types de sommier s’adaptent rapidement aux mouvements corporels. De même, ils fournissent un moelleux et une souplesse incomparables, surtout s’ils sont associés à un matelas à ressorts.
  • Une bonne ventilation. Un sommier à ressorts constitue un excellent moyen d’augmenter la respirabilité de votre matelas, et ainsi empêchant l’accumulation d’acariens ou d’autres allergènes nocifs susceptibles d’affecter la qualité de votre sommeil.
  • Un soutien ciblé, souple et progressif. Les sommiers à ressorts peuvent aider à maintenir une bonne posture et à soulager la pression exercée sur la colonne vertébrale, grâce à la capacité de leurs ressorts à offrir un soutien ciblé en s’adaptant aux contours du corps. A noter qu’ils fournissent un soutien progressif, grâce à leurs suspensions.

En quoi les sommiers à ressorts peuvent aider pour les problèmes de dos ?

Les sommiers à ressorts peuvent aider les personnes souffrant de problèmes de dos, en surélevant le matelas et en servant de base pour maintenir le lit uniforme et bien soutenu pendant le sommeil. Ils sont conçus de sorte à absorber et à répartir le poids, ce qui aide à éviter les points de pression excessifs sur certaines parties du corps, y compris le dos. Combinés au bon matelas, ils vous permettent de vous reposer confortablement et de protéger votre colonne vertébrale.

En outre, par rapport à un matelas posé directement au sol, les sommiers à ressorts offrent un soutien supplémentaire, ce qui réduit l’usure ou la dégradation de votre matelas au fil du temps. Cette durabilité accrue peut être importante pour ceux qui souffrent de problèmes de dos chroniques et ont besoin d’un support fiable et constant.

Par ailleurs, les sommiers à ressorts garantissent un couchage indépendant, ce qui est idéal pour les couples. Et pour cause, ils s’adaptent très spécifiquement aux besoins de couchage individuels de chacun des partenaires.

Les limites des sommiers à ressorts en cas de problèmes de dos

Si vous souffrez de maux de dos et avez besoin d’un maintien parfait, le sommier à ressorts n’est pas le meilleur choix pour vous. Et pour cause, ce type de sommier manque de fermeté. Bien que cela soit toujours mieux que de poser le matelas directement au sol, il n’offre pas un soutien optimal à votre colonne vertébrale et au bas de votre dos. Les sommiers à ressorts ne sont bénéfiques que si vous souffrez de problèmes de dos qui nécessitent une surface de couchage souple.

À noter qu’ils peuvent transmettre les mouvements d’une personne à l’autre, à moins qu’il s’agisse d’un sommier 90×190 pour matelas monoplace. Cela n’est pas idéal lorsque l’on partage le lit avec un dormeur qui bouge fréquemment, car votre sommeil peut être perturbé, ce qui est susceptible d’aggraver vos douleurs dorsales.

Cela dit, si malgré ses limites, vous tenez à opter pour ce type de sommier, assurez-vous de choisir un matelas suffisamment ferme pour maintenir votre colonne vertébrale alignée pendant le sommeil et ainsi atténuer la pression exercée sur votre dos. Des boutiques en ligne comme grandlitier.com disposent d’un catalogue particulièrement fourni pour vous permettre de trouver une option parfaite pour soulager le mal de dos.

Quelles alternatives au sommier à ressorts ?

Si vous recherchez un sommier adapté à votre mal de dos, votre meilleur pari serait de vous orienter vers les modèles à lattes. Cette variante offre un excellent soutien à votre colonne vertébrale et peut aider à réduire la pression exercée sur le dos, ainsi qu’à soulager les douleurs afférentes.

Une autre option que vous pouvez envisager est celle du sommier électrique. Ces modèles sont particulièrement recommandés en cas de problèmes de dos, notamment parce qu’ils sont conçus pour soulager les tensions musculaires et favoriser une meilleure circulation sanguine. De même, les sommiers électriques vous offrent la possibilité d’ajuster la position de votre literie en fonction de vos besoins et préférences de couchage.


4 bonnes raisons de choisir un sommier de lit Queen Size
Une serviette de bain peut-elle être trop épaisse ?

Plan du site