Couleurs et harmonie grâce au Feng Shui

Le Feng shui – qui signifie littéralement « vent et eau »- (selon la culture chinoise, ils sont équivalents à la santé, au bonheur, à la paix et à la prospérité) est l’ensemble des normes codifiées pour améliorer la relation entre l’homme et son environnement, notamment dans la maison.

Les couleurs

Le choix de la couleur des murs de la pièce est une opération délicate. Le Feng shui tient compte des zones de la maison, de leur expérience et de leurs caractéristiques, pour le choix des couleurs les plus appropriées.

L’utilisation des couleurs est associée à l’équilibre des cinq éléments fondamentaux :

– Bois : vert, bleu.

– Métal : blanc, beige.

– Feu : Rouge.

– Terre : jaune.

– Eau : bleue, noire.

Ces éléments régissent l’harmonie lorsqu’ils se complètent et, inversement, la dysharmonie lorsque ce n’est pas le cas.

Au cœur de la maison

Notre entrée dans la maison, ainsi que l’entrée d’un invité, et donc de l’énergie, doit être accompagnée de manière harmonieuse. C’est pourquoi il serait bon que la porte s’ouvre toujours vers l’extérieur. Cela s’applique à toutes les entrées, tant à l’entrée principale qu’à l’entrée des autres zones importantes de notre maison.

Pour l’accompagnement harmonieux de la personne qui s’apprête à entrer dans notre maison, nous recommandons de ne jamais mettre de miroir à l’intérieur, devant la porte. Il faut également éviter que  la porte de la salle de bain ou l’escalier, soit devant l’entrée avec des couleurs : bleu, vert ou rose.

Chambre à coucher

Dans cette chambre, le lit doit se trouver dans le coin droit, en face de la porte d’entrée. Les pieds du lit ne doivent pas faire face à la porte ni à un miroir. Les plantes et les fleurs doivent également être évitées pour favoriser la détente.

Il faut également faire attention à l’orientation des bords du mobilier. Il est préférable qu’elles ne soient pas orientées vers le lit, car on pense que les bords génèrent des ondes négatives en énergie, qui peuvent perturber le sommeil. Et on privilégie les couleurs douces, comme le bleu, le bleu clair et le blanc.

Le salon

La disposition des meubles dans le salon, un environnement dans lequel vous passez plus de temps, est l’une des tâches principales et élémentaires pour créer l’harmonie dont vous avez besoin. Le canapé ne doit pas être placé directement devant une porte ou une fenêtre, car ces ouvertures laissent entrer trop d’énergie, ce qui peut perturber la détente et la paix familiale. Le canapé doit être placé de manière à frôler le mur, afin de donner un sentiment de protection à ceux qui sont assis.

Les chaises et les canapés doivent également être disposés sans créer de barrières, afin que le chemin de l’entrée aux sièges soit clair et délimité. Le meilleur choix de couleurs est le rouge ou orange facilitant la conversation avec la famille et les amis.

La cuisine

La cuisine est un environnement vital et énergique, où des actions particulièrement importantes ont lieu dans la vie des gens, dans la famille, comme préparer les repas, manger et parler. Ce doit être un endroit accueillant et bien rangé. En fait, l’ordre est d’une importance capitale dans le concept du Feng shui et cela signifie avant tout se débarrasser du superflu car l’accumulation d’objets inutilisés et poussiéreux empêche le flux d’énergies positives.

Dans la cuisine, la porte ne doit jamais être placée derrière ceux qui travaillent dans la cuisine pour préparer les repas et cuisiner, elle doit plutôt être sur le côté, pour vous permettre de contrôler l’accès et d’être tranquille.

Il est également important de positionner la cuisine elle-même, qui ne doit pas être proche de l’entrée principale, afin de protéger l’endroit dédié à la préparation des aliments. La meilleure couleur à choisir pour cet espace est idéalement le jaune, le rouge n’est pas recommandé car il créerait un excès d’énergie active.

La salle de bain

La salle de bain est la pièce où vous pouvez prendre soin de votre corps et c’est pourquoi elle doit être une pièce lumineuse, facile à nettoyer et harmonieusement meublée.

La salle de bain est l’endroit où l’eau prévaut. Pour rééquilibrer l’environnement, la présence de bois et de plantes est utile. Les miroirs ne doivent jamais être placés l’un en face de l’autre. Compatible avec les maisons d’aujourd’hui qui ont souvent des salles de bain « aveugles », il devrait normalement y avoir une grande fenêtre dans cette pièce pour permettre la ventilation et la lumière.