Comment matelas et oreillers influencent-ils pour la qualité du sommeil ?

Oreiller

On ne consacre jamais suffisamment de temps au choix et à l’entretien de sa literie. Pourtant, elle reste essentielle à la qualité du sommeil. Vous avez l’impression d’avoir mal dormi ? Vous ressentez des troubles vertébraux ou articulaires au lever ? Prenez alors le temps de découvrir le texte ci-dessous. Vous y trouverez de précieux conseils qui pourraient bien vous aider à passer de bien meilleures nuits à l’avenir !

Pourquoi bien dormir est-il important ?

Un sommeil de qualité n’est pas forcément synonyme d’une longue nuit. Il s’agit plus exactement d’un acte réparateur pour le corps humain. Bien dormir reste en effet primordial pour l’organisme. Cela garantit notamment une croissance normale et constitue une protection efficace pour le système cardiovasculaire. Des recherches récentes ont également mis en avant l’importance du sommeil pour le développement cellulaire et pour le bon fonctionnement du cerveau. Ce n’est pas parce que vous dormez que ce dernier ne fonctionne pas. Son rythme est certes moins élevé que durant la journée, mais il demeure pleinement actif. Les rêves sont d’ailleurs là pour le prouver. Durant la phase de repos, le cerveau :

  • restaure et stocke l’énergie en vue du lendemain
  • évacue les déchets métaboliques via le liquide cérébro-spinal
  • favorise la sécrétion d’hormones de croissance et renforce les défenses immunitaires
  • consolide la mémoire, trie et stocke les souvenirs de la journée écoulée

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Le matelas, la pièce essentielle !

Avant de penser à investir dans des oreillers confortables, il est fortement recommandé de s’intéresser d’abord au matelas. Si celui-ci est de mauvaise qualité, les conséquences pour le corps humain peuvent être terribles :

  • augmentation du niveau de stress
  • maux de tête, irritabilité
  • anxiété
  • tremblements
  • douleurs musculaires ou dorsales

Le matelas doit être en capacité de soutenir la colonne vertébrale tout en assurant une totale détente des muscles du dos. Pour un confort optimal, choisir un bon matelas ne sera pas suffisant. Prenez donc également grand soin de bien sélectionner le sommier. Celui-ci est indissociable et totalement complémentaire du matelas puisqu’il permet sa ventilation tout en évacuant les poussières, limitant ainsi la prolifération des bactéries.

Nettoyez aussi souvent que possible

Pour maximiser la durée de vie de tous les éléments composant la literie, votre principal atout sera un nettoyage adapté et régulier. Aspirez sous votre lit afin d’en chasser les poussières et les acariens. Procédez de même sur le sommier, notamment s’il s’agit d’un modèle à lattes. Concentrez ensuite votre action sur le nettoyage de la couette. En dépit de ses dimensions imposantes, celle-ci doit passer à la machine ou être lavée à la main au minimum tous les deux mois. Si vous ne disposez pas des équipements adaptés, n’hésitez surtout pas à la confier à un pressing. Enfin, vous n’oublierez pas non plus de laver les coussins sur un même rythme. Regardez attentivement les étiquettes pour connaître les consignes de lavage.

Les autres bons conseils

Il est important de retourner le matelas. En procédant de la sorte tous les trois mois, vous réduirez sensiblement son usure. Dans l’idéal, vous n’hésiterez pas à permuter la tête et le pied tout en inversant les faces en fonction des saisons. L’autre astuce importante à connaître concerne l’aération du lit. En ouvrant les fenêtres de la chambre, vous favoriserez la circulation de l’air dans la pièce. Ceci aura pour conséquence immédiate de limiter la prolifération des acariens. Pour maximiser plus encore cet effet, vous n’omettrez pas non plus de secouer un peu tout le linge de lit.

Une literie doit être changée régulièrement !

Vous auriez tort de penser d’une literie est éternelle. Sa durée de vie, bien entretenue, excède rarement huit à dix années. Celle-ci souffre lorsque vous dormez. Vous n’ignorez sans doute pas qu’un être humain perd chaque nuit en moyenne près d’un demi-litre d’eau, principalement à cause de la transpiration. Concernant le matelas en lui-même, celui-ci s’use plus rapidement. Pour déterminer le meilleur moment pour en changer, surveillez bien sa forme et restez attentif aux signaux envoyés par votre corps. Enfin, il est bien sûr conseillé de changer le linge de lit bien plus fréquemment. Difficile de donner une estimation précise. Tout dépend en réalité de sa composition !

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