Des conseils pour agrandir visuellement un couloir étroit

Le couloir, surtout dans les maisons quelque peu dépassées, où il n’y a pas d’espaces ouverts, ressemble souvent à un passage long et étroit, presque toujours sans éclairage naturel, et nous aimerions l’agrandir.

D’un point de vue réglementaire, la largeur minimale d’un couloir peut aller jusqu’à 100 cm. Cependant, pour avoir un passage confortable, on ne descend pas en dessous de 110 voire 120 cm, une mesure modulaire qui tient compte de l’espace nécessaire au passage d’une personne.

Et pourtant, même le couloir peut être aménagé et fini de telle sorte qu’il semble plus grand et donne à toute la maison une apparence de valeur.

Voyons donc quelques conseils pour faire du couloir un espace plus agréable et quelles sont les erreurs à éviter.

Eclairage pour agrandir l’espace 

Comme mentionné précédemment, le couloir est presque toujours un espace où la lumière naturelle des portes et des fenêtres ne peut pas y accéder

Après tout, l’espace du couloir est généralement créé dans le coin le plus sombre de la maison, afin de laisser les sources de lumière et de ventilation naturelles aux autres pièces.

Ainsi, afin de mieux éclairer le couloir, il est nécessaire de se concentrer sur la lumière des autres pièces ainsi que sur la lumière artificielle. Par exemple, vous pouvez utiliser des portes en verre.

Pour l’éclairage artificiel du couloir, il est préférable d’éviter les lustres et de préférer les spots ou les appliques murales.

Finitions du couloir

Pour augmenter encore l’effet de l’éclairage, il est essentiel d’utiliser des couleurs claires pour la peinture des plafonds et des murs. Privilégiez donc le blanc, même en combinaison avec le gris. Le fait de peindre les portes et les cadres avec les mêmes couleurs crée également un sentiment de continuité dans l’espace, ce qui contribue à sa plus grande largeur.

Compléments d’ameublement pour élargir un couloir étroit et long

Il est évident qu’un espace exigu comme un couloir ne peut pas être surchargé de meubles, mais on peut jouer avec des accessoires de décoration pour percevoir un espace plus large.

Les peintures, par exemple, sont particulièrement importantes pour « habiller » les murs. Attention toutefois à ne pas en utiliser de trop grandes. Vous préférez plutôt beaucoup de petites images, de photos ou de tirages. La petite taille des objets décoratifs contribue à accentuer la perception d’un espace plus grand.

Bien sûr, la possibilité de l’aménager dépend aussi de la largeur du couloir. Dans les couloirs d’au moins 140 à 150 cm de large, par exemple, il est également possible de placer une bibliothèque le long du mur, en la choisissant parmi les moins profondes.

Les portes chaussures sont également des meubles étroits qui peuvent être placés efficacement dans cet espace. Évitez plutôt de mettre des tables et des chaises dessus. Soit dit en passant, le couloir est un passage et doit être libre de tout obstacle qui pourrait l’encombrer.

Les miroirs sont un artifice utile dans n’importe quelle pièce pour donner une impression de largeur, raison de plus pour qu’ils puissent être utilisés dans une pièce longue et étroite. Ils sont également utiles, entre autres, pour augmenter l’éclairage de la pièce.

Personnellement, je suis contre l’utilisation de tapis : ils ne feraient qu’augmenter le sens de la longueur au détriment de la largeur, tout en étant inconfortables. Il est préférable d’opter pour la pose de carreaux ou de parquet dans le sens longitudinal ou incliné.