Des idées pour décorer votre maison avec des miroirs

Les miroirs sont la solution d’ameublement idéale pour donner de la profondeur et de la luminosité aux pièces les plus étroites et, s’ils sont utilisés avec habileté, ils peuvent aider à agrandir visuellement les espaces, même très petits.

En particulier, leur fonction peut devenir importante pour résoudre le problème des espaces étroits tels que les couloirs, les pièces très étroites ou peu profondes. En plaçant stratégiquement certains miroirs le long d’un couloir, par exemple, l’espace paraîtra moins long et moins étroit.

Mettre un miroir juste devant la fenêtre

Une autre astuce classique consiste à mettre un miroir juste devant la fenêtre. Ainsi, les espaces seront visuellement doublés. Ces conseils peuvent être adaptés à n’importe quelle pièce, de la salle de bain au salon, et sont particulièrement efficaces si la fenêtre donne sur une vue panoramique particulièrement agréable. Mais, dans tous les cas, la lumière naturelle doublera et l’effet sera certainement positif.

En revanche, placer le miroir entre deux fenêtres ne fait pas que renforcer la lumière naturelle, mais trompe aussi l’œil, qui percevra la présence de trois fenêtres au lieu de deux.

Les solutions disponibles sur le marché sont nombreuses et variées, mais bien sûr les miroirs devront être choisis en fonction du style et de la taille des espaces, dans lesquels ils seront placés.

Si le principal besoin est de rendre les pièces plus lumineuses, les miroirs devront être placés stratégiquement pour mieux réfléchir la lumière. Le miroir peut, aussi, être placé à côté d’une lampe pour que la luminosité soit doublée.

Le miroir placé à côté de la table à manger est une solution, également, utilisée dans les restaurants qui permet de tirer le meilleur parti de l’éclairage diffus, le rendant plus doux.

Placer un miroir au-dessus de la tête de lit

Une autre solution pour profiter au maximum de la lumière naturelle, surtout le matin, consiste à placer un miroir au-dessus de la tête de lit. Dans ce cas, cependant, il sera important de bien fixer le miroir pour plus de sécurité. Si vous vivez dans des régions sujettes aux tremblements de terre, qui sont fréquemment soumises à de légers chocs, il peut être préférable d’écarter cette option.

Mettre des miroirs derrière l’abat jour de la table de chevet sera utile pour doubler la lumière et très apprécié par ceux qui aiment lire, le soir au lit.

Placer un miroir pour décorer un mur nu

Si, en revanche, l’intention pour laquelle vous choisissez de meubler avec des miroirs est simplement d’enrichir un mur légèrement nu, il faut accorder beaucoup d’importance au choix du cadre. En fait, les miroirs peuvent à eux seuls donner de la personnalité à un mur un peu « nu » comme si il s’agissait d’une œuvre d’art.

À cet égard, on trouve, aujourd’hui, sur le marché des miroirs avec des cadres très décoratifs, particulièrement élaborés, de style classique ou contemporain, et souvent fabriqués à la main par des artisans qualifiés.

Mettre des miroirs de différentes formes et tailles

Une autre solution décorative très efficace consiste à disposer des miroirs de différentes formes et tailles de manière à composer une sorte de mosaïque.

D’ailleurs, les grands miroirs peuvent être assez chers, même s’ils ont un cadre très simple. Par conséquent, l’utilisation de plusieurs petits miroirs au lieu d’un ou deux grands peut, également, vous faire économiser un peu d’argent.

Pour les pièces avec des plafonds bas, vous pouvez utiliser des miroirs horizontalement, plus larges que longs, capables de donner l’impression que les pièces sont plus hautes.

Sur les murs, les miroirs peuvent, également, être placés côte à côte avec une œuvre d’art, afin de la mettre en valeur et de créer la bonne symétrie si nécessaire. Si l’œuvre d’art est imposante, il vaut mieux opter pour un cadre fin et discret.