Une maison plus spacieuse grâce à ces 5 astuces !

Certaines pièces de la maison peuvent avoir des dimensions très réduites. Elles risquent donc de donner l’impression d’être oppressantes et désagréables. Pour faire paraître les mètres carrés plus grands qu’ils ne le sont en réalité, il suffit de recourir à de petits trucs ou astuces qui peuvent tromper l’œil. Une pièce peut être agrandie visuellement en agissant sur de petits détails, tels que : disposition adéquate des points lumineux ; utilisation stratégique des miroirs, choix correct des couleurs des murs et du plafond ; utilisation des rideaux et des tapis ton sur ton.

Meubles, peinture, aménagement : nos conseils !

L’utilisation de meubles peu encombrants contribuera également à rendre l’espace de vie plus aéré et plus agréable. Ce sont, en somme, de petites astuces qui ne nécessitent pas l’exécution de travaux dans la maison, mais pour lesquelles seuls des choix de meubles appropriés sont suffisants.

Pour peindre les murs d’une petite pièce, il faut éviter de choisir des couleurs sombres qui rendent les espaces sombres et peu lumineux. Une petite pièce, en revanche, doit nécessairement être peinte avec des couleurs claires et lumineuses qui permettent de percevoir une plus grande largeur. La zone de séjour, comme la cuisine et le salon, peut être peinte en combinant le blanc avec des couleurs douces comme la tourterelle, tandis que pour les chambres, vous pouvez choisir les nuances les plus délicates de vert et de bleu, des couleurs qui sont également très reposantes.

La magie des couleurs et de l’éclairage dans une maison plus spacieuse

Si vous voulez donner de la profondeur à la pièce, choisissez des couleurs plus claires pour les murs latéraux et des couleurs plus sombres pour ceux qui sont devant et derrière vous. Les meubles doivent également être choisis dans des tons clairs et en cela nous sommes aidés par les tendances actuelles qui proposent les tons de blanc, ivoire, gris et beige clair et toutes les nuances pastel. Afin de ne pas banaliser l’environnement, choisissez des couleurs de meubles différentes de celles des murs.

Un autre élément crucial pour dilater visuellement les espaces est le choix d’un éclairage adéquat. Si la pièce est un peu sombre en raison de l’orientation et de la présence d’une fenêtre pas trop grande, visez un éclairage artificiel, en choisissant des lampes à lumière chaude et douce. Placez différents types de points lumineux : appliques murales, lampadaires, spots réglables, en faisant attention à la direction dans laquelle les orienter, afin d’avoir une pièce non seulement plus aérée mais aussi plus accueillante.

L’une des astuces pour agrandir les petites pièces consiste à pointer une lampe vers un coin sombre, de manière à la transformer en un point lumineux qui aidera à répartir la lumière dans toute la pièce.3 Évitez d’utiliser de très grands lustres, surtout si les plafonds sont assez bas.

Les meubles qui font de la place

Nous avons déjà parlé des couleurs à choisir pour les meubles, mais aussi de leur type est très important ainsi que de l’utilisation de compléments appropriés. Les collections sur le marché nous aident en proposant différentes solutions de meubles peu encombrants : canapés-lits avec des compartiments de lit superposés pour les enfants ; bureaux pliants ; tables et consoles ; murs extensibles ; transformables. Avec ces solutions, vous éviterez d’insérer trop de meubles dans la pièce et les dimensions seront plus importantes mais, surtout, vous disposerez de beaucoup plus d’espace utile.

Un dernier conseil concerne les matériaux des meubles : le bois convient certes, mais n’oubliez pas l’utilisation du verre et du cristal qui, en donnant au meuble un aspect « transparent », contribuent à le rendre moins encombrant.

Les miroirs comme illusion d’optique

Une autre façon d’agrandir « psychologiquement » une pièce consiste à placer stratégiquement des miroirs sur un ou plusieurs murs. La pièce semblera doubler de taille grâce aux propriétés réfléchissantes de ce meuble, surtout si vous en placez deux en face l’un de l’autre. C’est aussi une excellente idée d’en placer une à côté de la fenêtre, de manière à amplifier la lumière naturelle. Vous pouvez en choisir une très grande ou créer une composition avec de nombreuses pièces plus petites.

Vous pouvez également les poser sur des meubles et des buffets et, bien sûr, ils sont indispensables dans la salle de bains. Les rideaux, qui sont légers et aérés, sont généralement censés rendre la pièce encore plus petite dans une petite pièce. En fait, dans ce cas également, vous ne devez pas renoncer à utiliser des rideaux, mais vous devez simplement les utiliser à bon escient. Il suffit d’examiner attentivement les modèles, les matériaux et les couleurs. Si les plafonds sont bas, n’utilisez pas de rideaux de pleine hauteur et préférez des rideaux tels que les stores à enrouleur, surtout dans la cuisine et la salle de bains.